En 1874, l’Ouest est une zone de non-droit, les shérifs y sont lâches ou corrompus, comprenez qu’il y règne la loi du plus fort ou, plus rarement, du plus malin… Leave them alone est un western impitoyable, héritier de Leone. Lecteurs sensibles s’abstenir.

Les deux auteurs ne consacrent pas moins que les dix premières pages, dont trois sans paroles, à la description de la froide exécution des passagers d’une diligence par des tueurs manifestement décidés à ne pas laisser, derrière eux, le moindre témoin. Avis aux âmes trop sensibles de s’abstenir… D’autant plus que c’était la troisième voiture à passer par leurs mains expertes.
Le scénario de Roger Seiter est un hommage assumé aux immortels westerns de Sergio Leone. Comme dans Il était une fois dans l’Ouest, vous y retrouverez une tripotée de crapules patibulaires, des rebondissements et des trahisons, quelques gunfights pour un trésor qui attise les convoitises, sans oublier le relais de poste de Dead Indian Peak et ses femmes fortes. Une pagination généreuse lui permet de ciseler ses personnages, qui se révèlent au final plus complexes que prévu. Ainsi, le héros longtemps attendu, l’homme sans nom à la gâchette facile qui tue les crapules et défend les femmes outragées, n’apparaît qu’à la page 32.
Déjà à l’œuvre dans les anthologies Go West Young Man et Lawmen of the West, scénarisées par Tiburce Oger, Chris Regnault aime le grand Ouest. Ses couleurs privilégient les jaune et les ocres pour illustrer la chaleur et la poussière qui boit, avec la même avidité, le sang des victimes et des assassins. Dès les premières planches, il impose sa vision d’un désert implacable, ses criminels font la gueule et les vautours boulottent les cadavres. Tous crient, menacent et, souvent, s’entretuent à bout portant, sans grâce. Bien croqués, ces personnages sont mis en valeur par un découpage privilégiant les grandes cases, vous pouvez admirer les positions des jeunes femmes de la très belle couverture.
Conformément au cahier des charges, le casting comporte un justicier silencieux, un Indien taciturne et une crapule volubile, pour autant, les rebondissements vont s’enchaîner et les surprises contribuer à joyeusement moderniser le mythe léonien.

Stéphane de Boysson
Leave them alone
Scénario : Roger Seiter
Dessin : Chris Regnault
Éditeur : Bamboo / Grand Angle
160 pages – 24,90 €
Parution : 15 octobre 2025
Leave them alone – Extrait :

