Tiens écoute ça ! : « House » de Charli xcx (avec John Cale)

Aujourd’hui, le retour de notre chronique Tiens écoute ça !, pour parler de House, une chanson de Charli xcx, hantée par John Cale… Quand la Brat girl croise un As du rock pour une atmosphère dark !

John-Cale-Charli-XCX

Pour la semaine de la Saint Valentin 2026, une nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent – Wuthering Heights – d’Emily Brontë sortira sur les écrans de cinéma. Ce film réalisé par Emerald Fennell promet quelques scènes bien secouées au vu des confidences qui suivirent une projection test à Dallas… Mais la bande annonce fait surtout craindre une romance sucrée, un blockbuster avec son inévitable accompagnement sonore de popcorns grignotés… A moins d’une bonne surprise, c’est guère engageant !

Au sommet de la vague depuis son album Brat, tendance electro pop, Charli xcx s’est lancée dans la bande originale de ce film, avec un sacré « diable dans les détails »… l’apparition de John Cale sur House, le titre d’ouverture ! Ce featuring a de quoi surprendre et pourtant… Depuis son succès massif et la tournée qui suivit, la chanteuse aspirait vraiment à la nouveauté : « j’avais l’impression de m’acharner à extraire du sang d’une pierre…  J’étais bloquée, vide, stérile, je tournais en rond… » Au point de se souvenir du documentaire de Todd Haynes consacré au Velvet Underground, lorsque le Gallois évoquait cette exigence essentielle du groupe  : chaque chanson devait être à la fois « élégante et brutale. »

A la recherche de sang neuf, Charli xcx travaille avec son producteur Finn Keane sur quelques chansons pour le film, puis tente sa chance avec John Cale. Etant coutumier des collaborations – y compris avec des artistes français d’ailleurs – ce dernier se fait alors curieux : « Je me suis demandé ce qu’elle pouvait bien vouloir de moi ! J’ai tout de suite compris : elle est extrêmement concentrée et prête à bousculer les attentes – un point de départ idéal. » Le duo s’entend alors sur l’idée d’un poème que le Gallois enregistre dans la foulée, une création plutôt envoutante : « Quelque chose dont seul John avait le secret. Et c’était… eh bien, ça m’a fait pleurer » avoue Charli xcx, sous le charme. Ce qui ne surprend guère quand on se souvient des récitations de John Cale sur l’album White Light/White Heat

Paru en novembre sous la conduite de Mitch Ryan, le clip House baigne dans des ténèbres cauchemardesques. Dans l’attirail du genre gothique, rien ne manque à l’appel ! Corps tordus dans une maison abandonnée sous une lumière de lune, en compagnie d’un corbeau du plus beau noir, tandis que la jeune femme joue avec le feu avant la possession… sans oublier cette pelle que John Cale balade au fond du bois… on préfère ne pas se demander pourquoi d’ailleurs. Bref, un climax volontiers funèbre qui colle si bien à cette chanson aux cordes torturées. Tandis que Cale se fait fantomatique à souhait avec sa drôle de supplique, l’angoisse monte en intensité dissonante avant d’exploser dans un fracas digne de Nine Inch NailsCharli xcx se joignant au refrain dans ce chaos sonore. En outro, dans l’apaisement final, John Cale murmure : « In every room, I hear silence. »

A bout de souffle…

Amaury de Lauzanne

House – les paroles :

Can I speak to you privately for a moment?
I just want to explain Explain the circumstances
I find myself in What and who I really am
I’m a prisoner To live for eternity

(Puis-je vous parler en privé un instant ? Je voudrais simplement vous expliquer la situation dans laquelle je me trouve qui je suis vraiment. Je suis prisonnière, condamnée à vivre pour l’éternité.)

I was thinking, « What is this place? »
I thought it would be perfect I thought
“I want it to be perfect”
Please Let it be perfect

(Je me demandais : « Quel est cet endroit ? » Je pensais qu’il serait parfait… Je pensais : « Je veux qu’il soit parfait. » S’il vous plaît, qu’il soit parfait.)

Am I living in another world?
Another world I created
For what?
If it’s beauty Do you see beauty?
If there’s beauty
Say it’s enough

(Est-ce que je vis dans un autre monde ? Un autre monde que j’ai créé. Pour quoi faire ? Si c’est la beauté, la vois-tu ? S’il y a de la beauté, dis que c’est suffisant.)

I think I’m gonna die in this house
I think I’m gonna die in this house
I think I’m gonna die in this house
I think I’m gonna die in this housе
I think I’m gonna die in this hou—, house
I think I’m gonna die in this housе
I think I’m gonna die in this house
I think I’m gonna die in this house

(Je crois que je vais mourir dans cette maison….)

In every room, I hear silence
(Dans chaque pièce, j’entends le silence)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.