Réédition de l’excellent premier album solo de Gilles Tandy, ex-chanteur des Olivensteins et des Rythmeurs. Sorti au mitan des années 1980 et composé par les Dogs, La Colère Monte n’a pas eu le succès escompté. Séance de rattrapage donc.

La tension était palpable au Bandit, le club rock de la ville de Strasbourg. Ce samedi 11 juin 1983, les Snipers de Dijon clôturaient leur concert garage-rock en reprenant l’hymne punk français Fier De Ne Rien Faire des Olivensteins. Avec au chant, Éric Tandy le parolier et tour manager. En réalité l’ambiance était quelque peu gâchée car Les Ryhtmeurs, qui tournaient avec les Snipers, avaient fait faux bond. Nous ne le savions pas encore mais les rouennais s’étaient séparés, certains de leurs membres ayant contractés de très mauvaises habitudes toxiques. Dommage car ils avaient signé chez New Rose et sorti F.I.N.I. un mini album de rock français hautement recommandable.
Clap de fin donc pour Gilles Tandy, chanteur des Rythmeurs (ex-Olivensteins et Gloires Locales). Il quitte Rouen pour emménager à Paris et prend son mal en patience. Il faut attendre 1986 pour que le label parisien New Rose annonce son retour avec son premier album solo La Colère Monte enfin réédité par l’indispensable label rouennais Smap Records.
Comme souvent, Gilles Tandy fait appel à son frère Éric pour les paroles et confie la composition des titres aux copains du groupe Dogs. Tandy a dû patienter que ces derniers achèvent l’enregistrement de leur sixième album More More More. Précision, pour des raisons contractuelles avec CBS, seuls Antoine Massy-Perrier et Dominique Laboubée furent crédités sur La Colère Monte alors que Michel Gross et Hughes Urvoy de Portzamparc ont également participé à l’enregistrement. À la différence des Rythmeurs, la production signée Dominique Laboubée, le chanteur-guitariste des Dogs donc, est plus typée 80’s (utilisation de réverbérations sur la batterie, compression des guitares). La réédition contient les huit titres originaux qui mêlent allègrement rock français, sixties et gouaille punk dont deux reprises ainsi que les deux faces B des 45T. La version numérique propose quelques versions live en bonus.
Entre riffs swamp et punk rock, Le Vampire donne le ton. La voix de Gilles Tandy est toujours sarcastique, avec ce phrasé inimitable alors qu’un orgue fantomatique résonne comme un soir de pleine lune. Un détour dans les sixties avec Disponibilité À Toute Heure qui rappelle que Dylan et The Byrds font partie des influences du chanteur. L’harmonica joué par Laboubée enfonce le clou. Touriste, une balade mid-tempo, renvoie aux sons entendus chez Daniel Darc et Bill Pritchard. La guitare acoustique mène le bal et les solos de guitares tiennent haut le pavé.
Le Responsable, ajouté au dernier moment, est une parfaite reprise de Dutronc qui va comme une mitaine à Gilles Tandy alors que la face B John Wayne et sa basse distorsionnée en font le titre le plus punk du disque. Déjà interprété avec les Gloires Locales, il a été enregistré en une après-midi. À Demain est une balade jouée à la guitare douze cordes, dans la lignée des Barracudas période Mean Time augmentée d’un clavier tout en relief. Les paroles signées Éric Tandy resplendissent et partagent avec Cet Hôtel (de F.I.N.I des Rythmeurs) la même sensibilité, entre douceur et nostalgie. La Colère Monte est le titre le plus typé Dogs avec ses relents 50’s et a eu droit à un passage aux Enfants du Rock consacré au rock à Rouen en 1984. Puis un détour par Ostende s’impose, titre sonnant au final très eighties avec un piano qui swingue, les guitares légèrement flangées donnent une couleur spéciale à ce titre qui ne lui était pas destiné. Rock and roll classique avec Le Dealer Est Un Ami suivi par Les Crayons De Couleur, interprété par Hugues Auffray en 1966 et écrit par Pierre Delanoë, parolier célèbre (Sardou, Dalida ou Dassin) et gaulliste convaincu. Tandy offre une version plus rapide et pêchue. Sûr que voir le nom de Delanoë crédité sur son disque a dû défriser l’ancien punk.
Et pourtant, adoubé par la scène alternative française en pleine euphorie, Gilles Tandy n’en profitera pas vraiment. Son premier album solo, il le défendra sur scène avec les Dogs mais le public était déjà passé à autre chose. La Colère Monte connaitra le même sort que Sous Influence Divine de Daniel Darc, enregistré la même année.
![]()
Mathieu Marmillot
