« Sicario bébé », de Fanny Taillandier : une jeunesse et des armes

Une adolescente découvre qu’elle est enceinte et lorsqu’elle en parle avec son copain, un mélange de joie et d’inquiétude émerge. Comment subvenir aux besoins du petit ? C’est un ami à eux qui leur offre un début de solution. Avec Sicario bébé, Fanny Taillandier se penche sur les trajectoires de jeunes livrés à eux-mêmes, qui remplissent des contrats dans lesquels ils se retrouvent avec des armes en main.

fanny-taillandier
© Leslie Moquin

Blaise et Djen s’aiment à la folie et du haut de leurs dix-sept ans, ils ne voient pas encore ce qui s’apprête à leur tomber dessus. Blaise entre en apprentissage en électricité et Djen de son côté vient d’apprendre qu’elle était enceinte, ce qui met un coup d’arrêt à son cursus scolaire. Le couple se rend compte rapidement qu’il va falloir assurer financièrement et que la suite des évènements peut vite devenir compliquée. Blaise vit à droite à gauche chez des potes tandis que Djen vit chez elle, mais a des relations tendues avec sa mère. Le contexte est donc loin d’être propice pour l’accueil de l’enfant.

sicario-bebeC’est Bobby, un pote de Blaise, qui débarque avec un début de solution. Il propose à Blaise de s’associer avec lui pour remplir un contrat repéré sur un réseau social. Un mystérieux contrat drivé par une personne qu’ils ne connaissent pas et d’un genre bien particulier, puisqu’il s’agit d’éliminer quelqu’un. Une occasion toute trouvée pour Blaise de se faire de l’argent rapidement dans cette période compliquée, mais une occasion qui va lui poser plus d’une question morale et notamment lorsqu’il se décide à en parler à Djen. Blaise hésite et pourtant Bobby, son pote, est surmotivé à l’idée de s’associer avec lui pour faire le job. Il insiste en lui disant qu’il aura simplement à conduire et qu’il n’aura pas de contact avec une arme. La suite est une succession d’emmerdes qu’ils ne sont pas prêts d’oublier et qui va marquer leur jeunesse.

Fanny Taillandier décrit avec beaucoup de justesse la trajectoire de ces adolescents qui se cherchent, qui tentent de surnager au quartier et au lycée. Et pourtant les choses ne sont jamais simples. Il y a les embrouilles avec les potes, il y a les contextes familiaux compliqués. On sent que l’autrice s’est documentée sur ces jeunes qui finissent par prendre une arme pour remplir des contrats sur Snapchat ou sur d’autres réseaux, dans une forme de violence sans filtre et en même temps qui peut vite les dépasser.

J’ai trouvé ce roman bien amené et prenant, hormis quelques expressions à l’usage discutable qui m’ont un peu sorti de la lecture. Pour autant, on s’attache à ces personnages et l’autrice parvient à donner de l’épaisseur à ces jeunes adultes dépassés par les évènements. Ils sont à la fois les victimes d’une société qui les marginalise et dans le même temps se retrouve à tremper dans un trafic dangereux. C’est tendu tout du long, surtout dans la dernière partie du roman lorsque Blaise et Bobby décident sur une idée de Djen de changer « un peu » les plans à la dernière minute, pour ce fameux contrat. Une véritable fuite en avant s’engage et c’est aussi ce qui rend la dernière partie du roman aussi tendue.

Sicario bébé c’est l’histoire de petites vies dépassées par des enjeux plus grands. Des enjeux qui représentent une infime partie du narcotrafic en France, mais qui donnent aussi à voir une logique capitaliste comme une autre, qui broie. Les jeunes qui s’y frottent n’en sortent pas indemne et on souvent plusieurs trains de retard, malgré leurs idéaux, malgré leurs envies et la volonté de s’en sortir. Djen, Blaise et Bobby illustrent bien cette envie dans ce second roman de Fanny Taillandier. Une histoire au plus près des personnages, de ce qu’ils ressentent et des lieux qu’ils traversent.

Sébastien PALEY

Sicario bébé
Roman de Fanny Taillandier
Éditeur : Rivages
192 pages – 19 euros
Date de parution : 7 septembre 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.