[Live Review] Flora Hibberd et Lila Sober à la Maroquinerie : une reprise très agréable !

Après un dur mois d’abstinence, c’est à La Maroquinerie que les concerts reprennent ! Et cette soirée s’est avérée encore plus réussie que prévu, grâce à Flora Hibberd et son excellent groupe de scène. On s’en doutait mais c’est maintenant sûr, il faudra suivre de près ses prochaines aventures…

Flora Hibberd - La Maroquinerie - Photo : Laurent Fegly
Flora Hibberd – La Maroquinerie – Photo : Laurent Fegly

Il y a une chose qui a changé depuis que je fais des live reports : la gestion de mon temps, et notamment mon attitude devant les premières parties. Une mauvaise habitude était en effet de les zapper. À cause du manque de temps, de la fainéantise, et surtout de mauvaises expériences. La première partie, c’est souvent sans intérêt, mais ça peut aussi être l’occasion d’une révélation. Depuis un an donc je m’efforce d’être présent à l’ouverture pour pouvoir témoigner le plus exhaustivement possible de la soirée, et c’est comme cela que j’ai découvert Flora Hibberd. Flora habite à Montmartre, écume les salles parisiennes depuis quelques années, et a fait de nombreuses premières parties, notamment celle de Kim Deal au Trianon. Ce soir-là, son set acoustique a été très réussi, son attitude avec le public plus que sympathique, et ses chansons tirées du joli Swirl très appréciées. Suffisamment en tout pour noter son nom en se promettant d’aller la voir avec un groupe complet. Impossible donc de louper ce concert à la Maroquinerie : Flora Hibberd fera en ce qui me concerne l’ouverture de la saison 2026 des concerts. Swirl a tourné en boucle cet automne, et ce subtil mélange d’indie pop rock et de country alternative demande à être entendu en live.

LilaEt puisqu’on parle de première partie, il ne serait pas sérieux de manquer celle de ce soir, puisqu’il s’agit de Lila Sober qui n’est autre que le projet solo de Clément Caillierez, batteur-chanteur des Psychotic Monks. Les fidèles lecteurs de Benzine savent que ce groupe est très apprécié par ici, et son récent album Différent Drums a reçu quelques critiques élogieuses. Inceste, santé mentale, dépression, traumas d’enfance sur fond de musique expérimentale avec des touches électroniques ou indus, et des boucles se rapprochant du Double Negative de Low, l’écoute n’est pas aisée sur disque, et ne l’est pas non plus en concert. Clément arrive seul avec sa guitare, un synthé, et crée un monde à part, dans lequel sa voix peut s’effacer pour que les bruitages (d’oiseaux notamment) ou le silence s’installent. Il parle de sa nouvelle sobriété et c’est le meilleur morceau de la soirée (Sober). Affection est quasi a capella. Il se plaint d’être touché de moins en moins dans À Propos d’Amour et demande le noir total dans la salle pour lire un texte de Rima Hassan décomptant les atrocités commises à Gaza (sur le mode des décomptes lisibles sur les écrans pendant le dernier set de Massive Attack à Rock En Seine). Une performance pas forcément aimable, mais une intransigeance qui force le respect de la part d’un artiste attachant .

Flora Hibberd - La Maroquinerie - Photo : Laurent Fegly

Changement complet d’ambiance et de confort d’écouter, avec Flora Hibberd, qui, comme promis, monte sur scène avec un groupe, mais aussi un très seyant chapeau marin blanc. Elle ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle est accompagnée par pas moins de 5 musiciens, dont le fidèle Vincent Pedretti à la batterie, Stew Crookes à la pedal steel, Nils Sorensen à la basse, Victor Class à la guitare, et même un trombone en invité spécial (dont nous reparlerons). Le set va faire alterner morceaux de Swirl, nouvelles compositions et surprises. Flora, totalement bilingue, communiquera avec le public en français ou en anglais de façon naturelle et spontanée.

claas (1)Trois titres de Swirl : Remote Becoming Holy pour commencer, tellement bien qu’elle aurait pu être sur le premier album de Spain. On sent tout de suite que la soirée va être bonne. La Maroquinerie s’est bien remplie, et il y a déjà des sourires sur la plupart des visages. Auto Icon et Canopy suivent, ce début de concert est très sage, mais fidèle aux attentes. Flora nous gratifie du premier nouveau titre, Bowling Ball, qui marque une évolution par rapport au folk rock de Swirl, avec une écriture que l’on sent encore plus libre. Le concert va prendre son envol avec le titre suivant.

Lucien Chatin est un batteur lyonnais qui sous le surnom d’Hannah Miette a composé des titres sur lesquels il est accompagné par des voix comme celle de François Atlas. Il a logiquement repéré la voix singulière de Flora, ce qui a abouti à un single intitulé Wormhole. Invité surprise, il prend sa place derrière les fûts, et ça groove. La guitare de Victor Class se fait ensuite plus incisive sur Every Incident Has Left Its Mark, et on constate que le groupe est absolument excellent, avec une mention spéciale pour le tromboniste Ben Lanz dont toutes les interventions sont réussies et magnifient les morceaux. Ce n’est guère étonnant, car Lanz a un sacré pédigrée, ancien de Beirut et jouant sur scène avec The National depuis plus de 15 ans. Elle sait s’entourer, Flora !

flora 4De façon surprenante, alors que nous apprécions beaucoup l’album, les moments les plus marquants viendront soit de nouveaux titres comme Mammoth ou de l’incroyable interprétation d’un chanson traditionnelle intitulée The Tailor and the Mouse, une comptine pour enfants popularisée par Shirley Collins en 1959 ! Comme quoi, quand on a la voix et de bons musiciens, la magie peut arriver de façon inattendue ! Nous citerons également une jolie version alternative de Code, en avant-première de sa sortie sur la version Deluxe de Swirl en février, une excellente interprétation de Jesse et un rappel de deux titres conclu par Lucky You, le titre dansant au plus fort potentiel commercial, dans une version radio edit. Et tant pis pour Fern qui a été oubliée et qu’on espère jouée la prochaine fois !

Une excellente soirée qui augure, nous l’espérons, d’une année en fanfare !

Lila Sober :
Flora Hibberd :

Laurent Fegly

Flora Hibberd et Lila Sober à la Maroquinerie
Production : Zamora Productions
Date : le mardi 20 janvier 2026

Leurs derniers disques :

SwirlFlora Hibberd : Swirl
Label : 22TWENTY
Sortie : 17 Janvier 2025

 

 

 

 

 

Different DrumsLila Sober : Different Dreams
Label : Vicious Circle
Sortie : 14 novembre 2025

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.