Poussant un cran plus loin les ambitions de ce retour / reboot des Aventures de Petit Vampire, la nouvelle scénariste, Agnès Mathieu-Daudé, ose s’en prendre avec humour et intelligence à l’univers de LM Barrie (et Disney). Audacieux !

Au troisième tome de ces Nouvelles Aventures de Petit Vampire, le principe de cette nouvelle série semble acté : le même dessinateur, Sess, est chargé de chaque nouveau tome, mais c’est un(e) scénariste différent(e) qui s’y colle, avec ce qui ressemble à un cahier des charges précis : rester fidèle à l’univers et aux personnages créés par Sfar, mais ne s’interdire aucune audace. Et si les deux premiers tomes réjouissaient le lecteur grâce à des transgressions originales mais assez « douces », les choses changent avec ce (bien nommé) L’abominable Peter Pan.

Car Agnès Mathieu-Daudé, qui scénarise ce troisième tome, n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit, non pas de rire de l’univers de J.M. Barrie (surtout mis à la sauce Disney), mais bel et bien de le déconstruire en en inversant systématiquement les postulats de base. ici, Peter Pan est un affreux – quasi monstrueux – enfant qui refuse de grandir et kidnappe les mères des autres. Le capitaine Crochet est lui une pure et simple victime des manigances perverses de Peter Pan, et est bien à plaindre. Quant à Wendy, ce n’est pas sans une certaine perversité qu’elle joue un rôle de femme eu foyer qui n’est pas de son âge… etc.
Alors que Petit Vampire, sa maman et ses copains entrent en conflit avec l’univers « toxique » qu’est visiblement Neverland, chaque page offre au lecteur adulte une surprise ou une bonne raison de réfléchir, ce qui s’avère pour le moins stimulant. Pour les plus jeunes lecteurs, il y a fort à parier qu’ils seront désemparés devant le détournement des clichés auxquels ils sont habitués (les petites fées qui sont clairement délicieuses à croquer…), par la remise en question audacieuse de ce que signifie être parent ou enfant, mais également devant un récit qui est tout sauf fluide et souriant.
La mise en couleur reste lumineuse et assez basique, avec sans doute l’intention de pondérer la violence émotionnelle de certains passages, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’un récit aussi complexe et sombre aurait bénéficié d’un traitement moins primaire des couleurs.
Bref, sur ce troisième tome, on oscillera entre admiration pour l’approche adoptée et une légère déception quant au rendu final, L’abominable Peter Pan s’averant moins agréable à lire que ses deux prédécesseurs. On suivra avec intérêt l’évolution paradoxale de cette série « pour enfants », mais décidément pas comme les autres…
![]()
Eric Debarnot
Les nouvelles aventures de Petit Vampire – T3 : L’abominable Peter Pan
Scénario : Agnès Mathieu-Daudé
Dessin : Sess
Couleurs : Clémence Sapin
Editeur : Rue de Sèvres
64 pages – 13,50 €
Date de parution : 26 février
Les nouvelles aventures de Petit Vampire – T3 : L’abominable Peter Pan – extrait :

