Les éditions Gallmeister poursuivent la réédition des premiers romans de Blake Crouch. Avec Famous, satire de notre fascination pour la célébrité, l’auteur de Wayward Pines et Dark Matter s’aventure dans un registre qui lui est moins familier – et n’évite pas certains clichés.

Depuis que les éditions Gallmeister ont publié Upgrade en 2022, on a (re)découvert l’œuvre de Blake Crouch, pourtant déjà en partie disponible dans la collection J’ai Lu. Dark Matter, la trilogie Wayward Pines ou, plus récemment, Run nous ont familiarisés avec l’univers d’un romancier souvent présenté comme une synthèse de Michael Crichton et Stephen King. Efficacité narrative, sens du rythme, prose très visuelle : Blake Crouch est un véritable conteur qui nous embarque à chaque fois dans ses récits qui mêlent anticipation et thriller.

Pourtant avec ce Famous de 2011, Crouch propose autre chose, une sorte de satire de notre époque et de notre rapport à la célébrité. Lancelot Dunkquist mène une vie très calme, pour ne pas dire assez terne. La trentaine bien entamée, il vit dans un petit studio au-dessus du garage de ses parents. Un métier correct, peu de loisirs, encore moins d’amis, Lancelot pourrait presque être insignifiant s’il n’avait pas une étonnante singularité. En effet, il est le sosie parfait de James Jansen, star de cinéma, lauréat d’un oscar. La ressemblance est si flagrante que Lancelot est souvent pris pour Jansen. C’est sans doute ce qui explique que notre anti-héros ait développé une forme d’obsession pour l’acteur, au point de tout savoir ou presque sur lui. Et, lorsque Lancelot perd son emploi, il dérape : il quitte la Caroline du Nord et part pour New-York, bien décidé à briller à Broadway… en se faisant passer pour Jansen. Fasciné par la célébrité, convaincu que son quotidien trop fade est une injustice, Lancelot va tout mettre en œuvre pour tirer profit de sa ressemblance avec James Jansen, quitte à mentir, manipuler, voire pire…
Portrait d’un homme à la moralité douteuse, Famous s’apparente donc à une réflexion sur notre obsession pour le star system et les quelques “privilégiés” qui en font partie. Être connu, reconnu dans la rue, être riche, pouvoir entrer n’importe où, avec n’importe qui, voilà ce qui obsède Lancelot. Lassé de faire partie des anonymes, convaincu qu’il mérite de devenir “quelqu’un”, il va, de New York à Los Angeles, se lancer dans une quête qui va mettre à mal sa propre identité au point, on s’en doute assez vite, de se perdre peut-être totalement.
Comme toujours chez Blake Crouch, le récit est d’une impeccable efficacité : les pages tournent toutes seules et Famous, même s’il ne surprend jamais vraiment, se lit avec beaucoup de plaisir. S’il n’est pas un grand styliste, Crouch sait raconter une histoire et, quand bien même celle-ci n’est pas la plus convaincante de son œuvre, elle plaira sans mal aux amateurs de comédies noires. Lancelot découvre le Off-Broadway, puis Hollywood et il faut bien reconnaître que ces passages du roman sont assez caricaturaux. Du professeur de comédie à Columbia, aux stars d’Hollywood, en passant par le dramaturge-metteur en scène new-yorkais, les portraits brossés par Crouch ne font pas dans la finesse mais l’on comprend que c’est voulu par l’écrivain. Crouch semble nous dire que ces milieux-là sont finalement peuplés de vraies caricatures, d’hommes et de femmes qui s’efforcent d’être l’image que l’on se fait d’eux. L’idée n’est pas inintéressante mais l’on aurait aimé un peu plus d’originalité, ou de nuances dans cette découverte de lieux qui ont finalement tant à dire sur notre époque.
Famous laisse donc un petit goût d’inachevé. Si Lancelot est un anti-héros assez antipathique et finalement minable, on a parfois l’impression que Crouch s’est retenu, qu’il n’a pas osé faire de son personnage un salaud absolu. L’histoire d’amour assez mièvre qu’il vit avec une jeune étudiante alors même qu’il cherche à supplanter le vrai James Jansen paraît ainsi assez maladroite, comme si Crouch avait voulu maintenir une part d’humanité à un personnage pourtant sans morale.
Le livre refermé, on a toutefois hâte de voir ce que son adaptation au cinéma va donner. Produite par A24, avec Zac Efron dans le double rôle Lancelot/Jansen, Famous le film saura peut-être aller plus loin que ce roman sympathique mais quelque peu anecdotique au regard de ce que Crouch est capable de nous offrir habituellement.
![]()
Grégory Seyer
