« La Reconquista » de Jonás Trueba : l’instant fragile de leurs retrouvailles.

Arrivant tardivement en salles grâce à la récente notoriété critique de Jonás Trueba en France, La Reconquista arpente déjà la route d’une version madrilène du marivaudage. Une version dans laquelle il sera autant question d’un chanteur folk culte en Espagne depuis décédé que de la magie des amours adolescentes.

Copyright Los Ilusos Film

Le succès d’estime hexagonal d’Eva en août a eu un mérite : permettre l’exploitation hexagonale en salles 10 ans après sa sortie espagnole de La Reconquista, un des meilleurs films de Jonás Trueba, et, selon moi, un des meilleurs films ibères de la décennie 2010.

Commençons par présenter une personnalité aussi culte en Espagne qu’inconnue en France. Une personnalité jouant un rôle dans le film comme acteur… et par ses chansons. Rafael Berrio, folk singer fan de Dylan et Lou Reed décédé en 2020, et aux textes très critiques vis-à-vis de la société de consommation. Berrio dans un film de Trueba, c’est un peu comme voir Tom Waits dans un film indépendant newyorkais.

Cela commence comme du Rohmer délocalisé à Madrid, Manuela (Itsaso Arana, actrice fétiche du cinéaste) et Olmo (Francesco Carril, vu dans la série Los Anos Nuevos de Sorogoyen) ont rendez-vous. Ils s’échangent une lettre dont on ignore le contenu puis vont boire un verre. On découvre qu’ils se sont aimés adolescents, qu’elle revient d’études de théâtre de Buenos Aires et qu’elle a enchaîné des coups d’un soir avec les hommes depuis le moment où son ex le plus récent a tenté en vain de faire le voyage en Argentine pour recoller les morceaux. Elle voudrait bien ne plus être seule car elle hait les célibataires, Mais aussi pour une raison qu’on pourrait trouver chez les héroïnes du Français ou chez le cousin soju Hong Sang-soo : l’amour de l’irrationalité scientifique du couple. De son côté Olmo est heureux en couple.

Il va être question de reconquête, mais peut-être pas celle que l’on croit au vu de la joie d’être ensemble des deux protagonistes. Une reconquête dont le contenu se révélera par des routes narratives inattendues.

Spoiler

De retour éméché, Olmo raconte la soirée sans que ça fasse de jalousie chez une compagne qui comprend la magie du premier amour adolescent. Puis le film va donner l’illusion de la digression vers des personnages plus jeunes : mais non, c’est un flash back vers la naissance des amours adolescentes de Manuella et Olmo, leur relation épistolaire et la façon dont un roman de Patricia Highsmith les éclaire au même titre que les chansons du père de Manuella. Puis un retour au début du film dévoilant le contenu de la lettre : une reconnaissance de la magie unique des amours adolescentes. C’était cela la reconquête : une prise de conscience de la beauté du vécu.

Berrio interprète ici le père de Manuella, un chanteur que sa fille et Olmo vont voir en concert. Le texte d’une chanson de Berrio va jouer les commentaires de l’état émotionnel d’Olmo après les retrouvailles. Et la musique de Berrio sera encore par la suite une éclaireuse du récit, celui des amours adolescentes.

Pour l’anecdote, le film est un vrai modèle de « comment signaler qu’un récit se passe dans un univers hipster » : 1) Deux personnages se plaignant auprès d’un serveur parce qu’il ne propose pas une liqueur goûtée en Argentine. 2) Une soirée où des jeunes dansent… le swing. 3) Un personnage possédant un livre de traductions de Leonard Cohen et se plaignant de la mauvaise traduction d’une phrase d’un de ses plus beaux morceaux.

Mais, un peu comme avec Rohmer, peu importe que l’on se sente ou pas en affinité avec le milieu décrit. Le charme de cette version madrilène du marivaudage opère.

Ordell Robbie

La Reconquista
Film espagnol de Jonás Trueba
Avec : Francesco Carril, Itsaso Arana, Aura Garrido
Genre : Drame
Durée : 1h48mn
Date de sortie en salles : 28 janvier 2026
Intégrale Jonás Trueba en présence du cinéaste au Mk2 Bibliothèque du 27 janvier au 10 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.