[Live Review] The Silencers et Carlo Poddighe au Forum (Vauréal) : la musique des gens heureux…

Presque quarante ans après leur premier (célèbre) tube, Painted Moon, Jimme O’Neill et ses Silencers devenus bretons continuent à enchanter les foules avec leurs chansons lumineuses et faciles à reprendre en chœur. De quoi se plaint-on ?

2026 01 29 The Silencers Forum Vauréal (24)

Cela faisait longtemps que je n’étais pas retourné au Forum de Vauréal, et même si j’avais été prévenu du remplacement complet de l’ancienne petite salle sympathique dont je me souvenais, par une nouvelle structure, je n’étais pas préparé à trouver un aussi bel endroit, parfaitement adapté aux concerts, un bel écrin moderne et bien conçu pour que tout y soit parfait. De quoi nous rendre jaloux, nous qui galérons régulièrement dans des lieux bien moins accueillants dans Paris intra-muros.

En revanche, il faut bien reconnaître que le public local, grisonnant pour le coup, en cohérence avec l’âge de The Silencers, un groupe ayant connu son heure de gloire dans les années 80, ne manifeste pas une envie de rock’n’roll effrénée : à l’ouverture de la salle, tout le monde s’affale sur les sièges, a bonne distance de la scène, laissant la fosse totalement vide devant la scène. Petit effet angoissant quand même quand je me retrouve seul debout au premier rang.

2026 01 29 Carlo Poddighe SuperEgo Forum Vauréal (2)20h30 : la soirée commence avec un one man band (homme-orchestre) italien, Carlo Poddighe qui va nous offrir 45 minutes d’un divertissement s’avérant plus roboratif qu’imaginé. Jouant à la fois de la guitare électrique, des claviers et de la batterie (si, c’est possible, et c’est même étonnant de voir Carlo frotter les cordes de sa guitare tout en frappant un fût avec une baguette tenue dans la même main !), le petit prodige souriant et énergique chante d’une voix remarquable. Il faudra l’entendre reprendre du Led Zep (Kashmir) et du Police (Roxanne, Message In a Bottle) sans avoir à rougir en chantant Plant ou Sting. Car la setlist de Carlo est surtout constituée de reprises de classiques (on aura droit aussi à Stevie Wonder, The Beatles et Hendrix, excusez du peu !), ce qui est quand même dommage, ses propres titres intercalés ne manquant pas de personnalité. Un avantage à cette approche très accueillante, le public finit par se lever et emplir la fosse. Bravo, Carlo, les Silencers peuvent te remercier !

2026 01 29 The Silencers Forum Vauréal (1)A 21h35, Jimme O’Neill et The Silencers, en fait un « nouveau » groupe, constitué de Bretons en lieu et place de Glaswégiens, sont là, et démarrent par leur traditionnel Painted Moon, leur plus beau tube de 1987. Alors, bien sûr, c’est une manière de faire qui facilite l’adhésion immédiate du public, mais comme c’est presque toujours le cas quand un groupe choisit cette option, on regrettera que les musiciens en soient encore à s’échauffer et que ce fameux titre – que tout le monde adore – ne soit pas joué de la meilleure manière possible. La voix de Jimme, par exemple, n’a pas la chaleur et la clarté qu’elle aura plus tard dans le set. Bon, vous me direz, on n’est jamais content ! On devrait pourtant l’être, parce que quel confort que ce concert ! Un son idéal, des lumières comme on n’en voit quasiment plus jamais dans les concerts, une salle qui pourrait être plus remplie, mais qui offre du coup l’espace pour bouger… Oui, des conditions parfaites pour apprécier l’heure et demie qui va suivre.

D’ailleurs, dès I See Red, autre extrait du premier album du groupe, A Letter From St Paul, on sent le groupe plus à l’aise : sur ce titre plus rock, plus agressif – à l’image de son titre -, avec deux guitares électriques en plus de l’électro acoustique de Jimme, et une section rythmique ample et sereine, Jimme et sa fille Aura peuvent chanter tout à leur aise : on a le sentiment que rien ne pourrait mal se passer.

2026 01 29 The Silencers Forum Vauréal (13)

La setlist enchaîne 15 titres, mais avant d’explorer les classiques de la « grande époque » des années 80-90, on passe par quatre extraits du dernier album, Silent Highway, datant de 2023, qui s’était avéré une belle surprise à sa sortie. 67 Overdrive, en particulier, avec son refrain entraînant et ses ooh-ooh-ooh, n’a rien à envier aux titres de la première époque des Silencers (même si l’on ressent l’absence des claviers…).

2026 01 29 The Silencers Forum Vauréal (16)Ce qui est bien avec The Silencers, c’est que la quasi-totalité de leurs chansons sont plaisantes, faciles à comprendre et à chanter. Qu’elle louche vers le folk celtique (Jimme nous rappelle que sa famille, d’origine irlandaise, a émigré en Écosse, comme lui s’est désormais installé en Bretagne), le blues-rock (Whistleblower), le rock héroïque façon 80s, ou la pop, la musique de Silencers a une sorte d’évidence lumineuse qui met le sourire aux lèvres et donne envie de se trémousser gentiment.

Le côté négatif des Silencers, qui était en fait déjà là en 1987, quand nous les avions découvert en première partie des Pretenders au Zénith, c’est que le groupe ne surprend jamais vraiment, qu’il y a comme un petit déficit d’intensité. Finalement, la musique des Silencers, c’est la « musique des gens heureux », donc des gens qui n’ont pas d’histoire. Bon, au milieu de ce concert « plaisir simple », on appréciera particulièrement un très entraînant Number One Friend, le « moment festif » de Sylvie, et, évidemment, « l’autre tube » du groupe, Bulletproof Heart.

 Avec un rappel de deux titres, voilà 1 h 40 minutes bien sympathiques, passées à chanter ensemble des mélodies agréables, et à sourire avec les musiciens (Jimme a toujours un sourire irrésistible !). Rien d’exceptionnel, peut-être, on pourrait qualifier ce genre de concert « d’évidence », mais le genre d’évidence, y a-t-il finalement autant de groupes que ça qui savent l’offrir ?

Carlo Poddighe :
The Silencers :

Eric Debarnot

The Silencers et Carlo Poddighe au Forum de Vauréal
Production : le Forum
Date : le jeudi 29 janvier 2026

Leurs derniers albums :

2026 01 29 Carlo Poddighe Forum Vauréal AlbumCarlo PoddigheSuperego
Label : Carlo Poddighe
Date de sortie : 4 février 2024

 

 

 

 

 

2026 01 29 The Silencers Forum Vauréal AlbumThe SilencersRoads & Roots
Label : Music Box Publishing
Date de sortie : 23 janvier 2026

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.