10 albums en plus, sortis au cours du mois de janvier 2026

Déjà un mois d’écoulé en cette année 2026, l’occasion de s’offrir un premier récap’ de sorties de disques qui méritent un peu de lumière. Avec Teenage Bed, The James Hunter Six, Pi Ja Ma, Michelle Blades, Roc Marciano et d’autres.

10 albums en plus, sortis au cours du mois de janvier 2026

Teenage Bed – Pause Printemps

Ambiance indie-rock vaporeuse sous perfusion lo-fi et folk US, le breton Teenage Bed a un talent certain pour bricoler des morceaux lents, étirés, entre tension et moments de flottement. Le tout chanté en français avec une voix grave un peu éraillé pour donner un grain poète désabusé qui se marie bien au mood. Aussi intéressant que réussi.

Michelle Blades – Where To

Parallèlement à son travail pour les autres (vocaliste chez La Femme, bassiste pour Pomme ou arrangeuse chez Flavien Berger), Michelle Blades mène une carrière solo précieuse. Preuve avec ce très joli nouveau disque, Where To, musicalement très fin, où la panaméenne construit une ambiance pop-folk délicate, suspendue et aérienne.

Pi Ja Ma – Magnetofille

Pauline de Tarragon, couteau-suisse artistique, revient sous son projet Pi Ja Ma pour un troisième album pétillant où bubble-pop et variété française font une fois encore bon ménage. Faussement naïf mais surtout toujours malin musicalement, Magnetofille fait la part belle aux courtes mélodies colorées, aux textes féministes et drôles.

The James Hunter Six – Off the Fence

Plus de quarante ans à sillonner en long en large et en travers le rhythm blues, James Hunter ne va clairement pas se réinventer aujourd’hui mais garde cette flamme intacte pour offrir avec son band de belles chansons entre soul, jazz et blues, sauce sixties. Publié chez Dan Auerbach, on trouve même une jolie apparition de Van Morrison (qui l’avait découvert dans les années 90) dans un disque vintage très élégant.

Marta Del Grandi – Dream Life

Avec quelques arrangements originaux, Marta Del Grandi réussit à faire de sa douce indie-pop une matière qui s’évite les écueils trop évidents du genre. Le troisième album de l’italienne (qui chante en anglais) possède un charme certain avec des compositions léchées.

Alex Pester – Yours

Amateur d’une folk douce à la sauce DIY, le britannique Alex Pester propose dès le 1er janvier dernier de débuter 2026 de manière délicate avec un joli petit disque rempli de belles mélodies cotonneuses. Un remède parfait pour digérer les toasts et les (trop) nombreux verres de la veille.

Geologist – Can I Get a Pack of Camel Lights ?

Dernier membre des truculents Animal Collective à sortir un projet solo, Geologist n’a pas la fibre pop de son comparse Panda Bear. Ici on est bien sur le versant le plus abstrait et ambient de la troupe, avec des bidouillages électroniques dans tous les sens, des collages, des surcouches, des instruments originaux. Une exploration sonore pour les amateurs

Roc Marciano – 656

On ne commence pas une nouvelle année sans Roc Marciano. Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, l’hyperactif rappeur new-yorkais fait dans l’auto-gestion totale ici puisqu’il produit également l’album. De quoi se créer sur mesure des beats drumless, sombres et hypnotiques comme il les affectionne tout particulièrement pour une ambiance des plus fumeuses.

Tyler Ramsey and Carl Broemel – Celestun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.