Avec ce nouveau roman, François Bégaudeau s’attaque aux mécanismes de l’engagement radical. À travers l’histoire de deux frères partis pour le Syrie, il dissèque les impasses sociales et les désillusions adolescentes qui conduisent à la rupture.

Après le succès d’Amour, roman épuré et sensible paru il y a deux ans, François Bégaudeau revient avec un projet radicalement différent. Romancier prolifique, essayiste et polémiste de gauche, l’auteur s’intéresse ici au parcours de deux frères, Steve et Michael, qui grandissent dans une petite ville de Normandie.
Steve, l’aîné, voue une admiration sans bornes au chanteur Grégory Lemarchal, révélé par la Star Academy. Michael, son cadet, partage avec lui une adolescence sans relief, marquée par l’échec scolaire, le harcèlement et l’isolement social. Une jeunesse banale en apparence, qui bascule lorsqu’un des deux, bientôt rejoint par son frère, décide de partir en Syrie, à Raqqa, non pas pour rejoindre Daech, mais les YPG (Unités de protection du peuple), engagées aux côtés des forces kurdes. Ces brigades internationales comptent alors plusieurs volontaires européens, dont des Français.
Comment des adolescents désœuvrés, vivant avec leur mère, enchaînant scolarité chaotique et petits boulots peu gratifiants, en viennent-ils à s’engager dans une forme de radicalité politique et militaire ? C’est la question centrale que pose le roman.
Sans jamais céder au manichéisme, Bégaudeau explore les mécanismes du déterminisme social et interroge les conditions dans lesquelles une jeunesse sans repères culturels ni idéaux affirmés peut trouver, via les réseaux sociaux, une échappatoire à un horizon perçu comme bouché.
Par une accumulation de détails précis gestes, paroles, attitudes, l’auteur reconstitue avec minutie le cheminement intime de ses personnages, révélant des trajectoires plus complexes qu’il n’y paraît. Refusant toute conclusion définitive, le roman laisse au lecteur le soin de se forger sa propre analyse sur ces parcours de rupture, de « désertion », et d’engagement.
![]()
Benoit RICHARD
