« Bagarre » d’Emilia Petrakis : un récit collectif et percutant autour du MMA

Bagarre, c’est l’histoire d’une femme de trente-huit ans qui voit sa carrière en MMA marquer un coup d’arrêt. L’occasion pour elle de remettre en question ses certitudes. Emilia Petrakis dresse le portrait de cette femme, qui s’exprime en grande partie à travers son sport et qui continue de lutter, malgré ce qu’elle va traverser.

Emilia-Petrakis-LesAvrils-1
© Chloé Vollmer-Lo

Sara ne laisse pas passer un jour sans s’entraîner. Soit elle se rend dans la salle pour retrouver son coach ou soit elle sort courir avec son chien. Elle a trente-huit ans et continue à s’investir dans son sport de cœur, le MMA (abréviations des arts martiaux mixtes). Un sport de combat dont on parle de plus en plus et qui touche de nombreux jeunes. Avec son équipe, l’Alpha Team, Sara vit pour et par cette discipline. Elle accompagne ses amis sur des combats, sur des évènements et les uns soutiennent les autres. Au début du roman Sara perd un combat important et suite à cette défaite, elle commence à douter. Est-elle trop âgée pour cette discipline ? Pourquoi n’était-elle pas dans son combat ? Après cette défaite, un long parcours avec des remises en question commence pour elle. Une période compliquée pour le personnage pendant laquelle son père va être hospitalisé. Le lecteur découvre alors au fil du roman la famille de Sara et le contexte dans lequel elle a grandi.

Couverture - BagarreAmandine de son côté est une adolescente qui vit mal avec l’image de son corps. À la faveur d’un forum des associations, elle décide de s’inscrire dans le même club que Sara. C’est d’ailleurs Sara qui va prendre en charge les premières séances d’entrainement de la jeune fille et la découverte de ce sport de combat va agir comme un révélateur pour la jeune fille. Amandine ne le perçoit pourtant pas de suite mais cette découverte va être un tournant pour elle, bien plus que ce qu’elle imagine.

Emilia Petrakis écrit un premier roman qui construit le portrait sensible d’une femme combative. Bagarre est un des rares romans qui aborde le MMA sans tomber dans des clichés et en mettant en perspective les a priori sur cette discipline. Un sport de combat porté par des valeurs, avec des règles précises et une mentalité qui va avec. On sent que le roman d’Emilia Petrakis peut s’inscrire dans la tradition des fictions sur les sports de combat, avec des scènes de combat construites avec justesse et une héroïne qui va faire face aux galères de la vie.

À travers Sara, c’est aussi le portrait d’un personnage à la marge que l’autrice construit. Sara travaille à l’accueil d’une médiathèque et cache la pratique de son sport. Elle ne vaut pas être jugée pour ça. Et dans le même temps cette pratique est salvatrice pour elle et la communauté qui l’entoure autour de son sport est soudée au possible.

Des témoignages de vrais combattantes et combattants recueillis par l’autrice complètent l’histoire et permettent de rendre concrète la pratique de ce sport, et surtout ce qui se joue au-delà des combats dans les cages. Des choses que l’on ne discerne pas forcément au premier regard (un peu comme dans la boxe anglaise par exemple). Les effets que ces sports de combat peuvent avoir dans une trajectoire de vie, comment ils peuvent mobiliser, être une soupape, donner confiance en soi. Le MMA apparaît alors comme un sport qui est bien plus un sport collectif qu’on ne le pense et le texte est un bel hommage à la force de la solidarité et à celle du collectif.

Bagarre est un premier roman touchant qui dresse le portrait d’une femme marginalisée notamment par la pratique de son sport. Une femme qui arrive dans sa vie à un point de bascule et qui va lutter.

Sébastien PALEY

Bagarre
Un roman d’Emilia Petrakis
Éditeur : Les Avrils
224 pages – 20 euros
Date de parution : 12 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.