[HBO Max] Autopsie d’un drame : un thriller psychologique au rabais

Autopsie d’un drame tente de s’inscrire dans la lignée de Big Little Lies. Malgré un point de départ intéressant et une Diane Kruger en tête d’affiche, la série s’enlise rapidement dans un récit étiré artificiellement, jusqu’à une résolution décevante.

autopsie_d_un_drame

Adaptée du roman éponyme de Sarah Vaughan, paru en France en 2021, Autopsie d’un drame s’inscrit dans le sillage de séries à succès comme Big Little Lies et Desperate Housewives. À mi-chemin entre mélodrame familial et thriller psychologique, la série explore les failles au sein d’une communauté de la petite bourgeoisie londonienne et s’articule autour d’une question centrale : qu’est-ce qu’être une « bonne mère » ?

autopsie_d_un_drame-afficheL’intrigue se concentre sur un groupe de femmes qui se sont rencontrées lors de séances de préparation à l’accouchement. Parmi elles, Jess (Diane Kruger), dont la vie bascule le jour où elle conduit son bébé aux urgences. L’enfant est pris en charge par Liz, son amie médecin (Jo Joyner), qui constate une fracture récente, probablement provoquée par quelqu’un, ou à la suite d’une malveillance. Refusant de prendre le moindre risque, Liz alerte la protection de l’enfance, déclenchant une enquête aux lourdes conséquences pour Jess et son entourage.

À partir de là, la série déploie une mécanique bien huilée mais sans surprises, avec son lot de tensions larvées, rancœurs, secrets de couple et non-dits qui affleurent progressivement, tandis que le récit, construit en flash-back, cherche à comprendre comment le nourrisson a pu être blessé et pourquoi sa mère a tardé à consulter.

Malgré un démarrage prometteur, Autopsie d’un drame s’essouffle rapidement. Trop explicative, la série multiplie les scènes redondantes et les dialogues appuyés, étirant artificiellement un suspense de plus en plus fragile. Le scénario, finalement assez mince, peine à renouveler les enjeux de l’intrigue et enchaîne des rebondissements de moins en moins passionnants.

La résolution, prévisible et peu convaincante, achève de plomber l’ensemble. Diane Kruger fait pourtant de son mieux dans un rôle écrasant, tant le personnage est chargé émotionnellement, mais cela ne suffit pas à sauver une série qui n’arrive jamais à trouver le juste ton.

Au final, Autopsie d’un drame déçoit, d’autant plus venant de HBO Max, une plateforme qui nous a habituée par le passé à des propositions bien plus ambitieuses. Une série dispensable, à oublier rapidement.

Benoit RICHARD

Autopsie d’un drame
Mini-série de Ruth Fowler et Amanda Duke
Genre : Thriller, drame
Avec Diane Kruger, Shelley Conn, Jo Joyner, Emily Taaffe…
6 épisodes de 50 minutes environ
A voir sur HBO Max depuis le 4 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.