Luke Temple – Hungry Animal : un must dans la discographie de l’Américain

Luke Temple revient avec Hungry Animal, un disque de pop-rock très varié, au groove léger et entrainant. Accompagné de la section rythmique de The Cascading Moms, il nous offre là onze titres aux mélodies radieuses et intimistes. C’est parfait.

Luke-Temple
© Glenn Lovrich

Luke Temple fait partie de ces artistes discrets que l’on retrouve toujours avec un immense plaisir. C songwriter / multi-instrumentiste / producteur américain a fait partie dans les années 2000 de Here We Go Magic, groupe new-yorkais qui n’a donné signe de vie depuis dix ans. Il a aussi publié un album (Certain Limitations, 2024) sous le nom de Luke Temple and The Cascading Moms, un projet parallèle aux albums qu’ils sort sous son propre nom depuis une dizaine d’années. Il compose également en solo sous l’alias Art Feynman avec trois albums parus entre 2013 et 2023 dont l’excellent Half Price at 3​:​30 en 2020.

Hungry AnimalIl nous revient donc en ce mois de février 2026 avec ce Hungry Animal, un disque de pop-rock, mais aussi soft-rock ou pop-funk (façon Talking Heads) sur certains titres, mais surtout rempli de mélodies radieuses et entrainantes. L’album a été enregistré  en compagnie de la section rythmique de Cascading Moms (Doug Stuart à la basse et Kosta Galanopoulos à la batterie. On est donc en terrain connu, avec trois musiciens entre lesquels règne une  belle alchimie.

Dès les premiers titres, une atmosphère tranquille se dégage de l’album, portée par des grooves discrets (témoignage de la fiabilité d’un duo basse-batterie parfait). Il en reslute un ensemble très harmonieux, avec une dimension artisanale évidente qui ressort sur l’ensemble du disque, une impression évidemment renforcée par le fait que Luke Temple a lui-même produit et mixé le disque.

Parmi les morceaux les plus frappants à la première écoute, Echo Park Donut s’impose grâce à son immédiateté mélodique, rappelant par certains aspects l’univers de Kings Of Convenience, au même tire que Emotional Volley. Pour le reste, on appréciera les nuances qui apparaissent tout au long du disque, montrant un artiste sans doute ici au sommet de son art.

Hungry Animal est un album duquel se dégage une belle fluidité, un ensemble très varié, assez joyeux et presque planant par moments, avec des chansons dans lesquels se dégagent une forme intimisme chaleureux très agréable. Un albums dans lesquels on se sent bien du début à la fin.

Benoît Richard

Luke Temple – Hungry Animal
Label : Western Vinyl
Date de parution : 13 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.