Altın Gün – Garip : un jeu de piste dans le bazar d’Istanbul

Le groupe turquo-hollandais nous offre un cocktail détonant, mêlant émotion, insouciance utopique du psychédélisme des années 60, optimisme boosté par les rayons du soleil, et une touche de nostalgie mélancolique. C’est un vrai bon album avant d’être une curiosité…

Altin Gun 2026
D.R.

Découvert en plein air lors de festivals dans le parc de St Cloud ou à Brixton, Altın Gün est une expérience joyeuse de musiciens qui apportent du soleil même quand il n’y en a pas. Sur disque, écouter Altın Gün, c’est s’offrir un voyage dans le temps, entre Amsterdam et l’Anatolie (la partie de la Turquie qui est sur le continent Asiatique). Il y a dix ans Jasper Verhulst, bassiste dans le groupe psychédélique de Jacco Gardner, fait un voyage à Istanbul et découvre le rock turc des années 60’s-70’s, l’âge d’or (« altın gün » en turc) du folk rock… Il embarque deux autres musiciens de son groupe, et pour l’authenticité recrute par annonce une chanteuse et un joueur de saz, une sorte de luth à avec trois cordes sur manche long.

Altın Gün – GaripC’est un projet de mordus de musique, de curieux et de passeurs qui, d’albums en tournées, attirent un public grandissant. C’est aujourd’hui leur sixième album, et fidèle à leur envie de faire découvrir une musique qui les a transportés, Garip est la réinterprétation de morceaux de Neşet Ertaş. « Qui ? », devez-vous me demander! Ce chanteur folk turque a eu une carrière incroyable : star dans les années 60 et 70, c’est ruiné qu’il part s’installer en 1979 chez son frère en Allemagne après que ses mains paralysées l’empêchent de continuer la musique. Il finira par guérir et retournera sur scène 30 ans plus tard en héros.

Garip est un jeu de piste entre les influences, les styles, les époques, mais une fois la carte tracée, il n’y a qu’à se laisser porter. La section rythmique est ce qu’il y a de plus classique et de facile à suivre pour les oreilles habituées à la pop rock. Tel le pont qui engendre le Bosphore et relie l’Asie à l’Europe, la guitare et le saz rapprochent les continents alors que le chant en turc finit de nous transporter dans un univers nouveau. Même si le groupe est influencé par les années 70, il a donné un sacré coup de jeune, voire de fouet, aux compositions originales, qui peineraient autrement à trouver une audience auprès des néophytes. La production, qui mélange habilement les sonorités traditionnelles, disco et rock, est parfaite pour redonner une nouvelle force aux compositions.

En reprenant le répertoire de Neşet Ertaş, Erdinç Eçevit – désormais seule voix d’Altın Gün depuis le départ de Merve Daşdemir, voulait retrouver les sensations de son enfance. Il réussit bien plus que cela, et parvient à transmettre un sentiment universel plus grand qu’une histoire individuelle ou celle d’un héros local. C’est le pouvoir évocateur et fédérateur de ces chansons dont les paroles resteront aussi obscures que des poèmes de Cocteau Twins et dont les mélodies sont plus accrocheuses que de nombreux groupes pop rock en toc.

Jean-Christophe Gé

Altın Gün – Garip
Label : Glitterbeat / Modulor
Date de parution : 20 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.