« Cathédrale » de Tarik Noui : une bonne dose de noirceur

Un jeune homme est pris pour cible par la police dans la banlieue où il habite et les évènements dégénèrent. Peu de temps après, Sarah une jeune fille du coin est portée disparue et un certain Jonathan Lamm est mis sur l’affaire. Deux histoires qui vont se recouper dans la sombre cité d’Enoch imaginée par Tarik Noui. « Cathédrale » c’est l’histoire de cette cité imaginaire et des marginaux qui la peuplent et tentent de s’en sortir au milieu des magouilles.

Noui_Tarik
© Karelle Prugnaud

Corban Khôl habite la cité d’Enoch avec sa mère et décide un soir de se rendre dans un étrange chantier. Une cathédrale se construit non loin de là et malgré les interdictions, il ne peut s’empêcher d’aller y jeter un œil. Sur le chemin il croise la police et malgré son comportement inoffensif, les deux policiers qui l’interpellent tirent. Corban est gravement touché.

Peu de temps après, c’est Sarah une jeune du coin qui est portée disparue. Sa famille a fait le tour des hôpitaux, mais la disparition devient vite inquiétante. C’est au tour de Jonathan Lamm d’entrer dans la danse, un policier en bout de course qui travaille seul depuis que son coéquipier est parti du jour au lendemain, sans prévenir personne. Ou plutôt depuis que les deux hommes ont tiré sur un jeune homme qui ne représentait aucune menace. Jonathan faisait partie des deux policiers qui ont tiré sur Corban et l’affaire le hante depuis. La nouvelle enquête qui concerne la disparition de Sarah va lui permettre d’avancer sans s’arrêter sur ses traumatismes, et pourtant, c’est bien un policier épuisé et rongé par les remords que le lecteur découvre. Un homme qui carbure au cocktail Tramadol, fumette et alcool.

Tarik Nouri déploie cette affaire autour de la disparition de Sarah dans un environnement singulier. La cité d’Enoch. Une cité imaginaire où plus grand monde n’a grand-chose à perdre. La noirceur du quotidien des uns cohabite avec la noirceur de celui des autres. Il ne fait pas bon de vivre à Enoch, et encore moins lorsque l’on vient de la Trashbelt, la banlieue d’Enoch. Corban venait de cette fameuse Trashbelt.

L’auteur parvient à inscrire son roman noir dans la lignée des livres bien sombres comme chez Donald Ray Pollock, Éric Miles Williamson ou Frank Bill. Avec un côté fantastique en plus (comme lorsqu’il est question d’étranges corbeaux qui tournent autour du chantier de la Cathédrale). Mais on sent aussi plus d’une fois le réalisme affleuré derrière la description des parcours de vie. Comme avec le parcours d’Igor Niev par exemple, un baron redoutable qui a la main sur de nombreux trafics dans la cité. Ajoutez à cela le fait que la jeune Sarah qui a disparu est sa nièce et on se doute que la situation va se détériorer.

Les personnages sont tiraillés pour beaucoup d’entre eux et cela rend le récit prenant. Jonathan Lamm souhaite continuer à travailler, mais ne peut pas se sortir une seconde de la tête la bavure dont il est responsable avec son collègue. Corban est un jeune homme qui cherche des lueurs d’espoir dans un quotidien bien morose. Les parents de Sarah Stavisky tentent de s’accrocher à d’infimes lueurs d’espoir en imaginant que leur fille est encore vivante.

Cathédrale est un roman noir particulièrement sombre qui sort des carcans habituels. Les dialogues fusent et les personnages ne se donnent aucune limite, en passant pour certains pour des illuminés. C’est poisseux du début à la fin et on sent bien l’atmosphère que l’auteur a voulu faire émerger derrière la cité d’Enoch. L’écriture est parfois scandée pour accompagner la lente descente aux enfers de certains. Un roman marquant qui sonne le lecteur et qui déstabilise dans le même temps.

Sébastien PALEY

Cathédrale
Un roman de Tarik Noui
Éditeur : Actes Sud
336 pages – 22 euros
Date de parution : 7 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.