[Live Review] Eric Bibb et Prokop au New Morning (Paris) : « This one, don’t ! »

Paris aime Eric Bibb, qui aime Paris. La démonstration en a été faite hier soir, avec un New Morning totalement bondé et en liesse devant le Blues élégant et lumineux offert par Eric et son groupe, brillant.

2026 02 20 Eric Bibb New Morning (19)
Eric Bibb au New Morning – Photo : Eric Debarnot

Avec son nouvel album, One Mississippi, Eric Bibb semble avoir touché les cœurs en France, et son concert au New Morning est sold out depuis un moment. Ce qui n’est que justice, vu le talent de l’homme et l’élégance de son folk blues à la fois nourri de toute l’histoire de la musique afro américaine et tourné sans complexes vers la modernité. En plus, ce soir, les gens sont venus tôt, ce qui nous change agréablement des concerts de rock habituels, et ce qui sera un plus pour la première partie, qui pourra jouer devant une salle comble comme on a rarement vu celle du New Morning l’être…

2026 02 20 Prokop New Morning (1)20h30 : Et la première partie, c’est un artiste qui chante accompagné de sa guitare acoustique et de son harmonica : Prokop nous explique que son prénom est d’origine tchèque, mais qu’il est bien d’une famille française, même s’il a grandi à Hull où il a appris à chanter ! Il joue pourtant un folk très US, d’obédience « dylanesque », dira-t-on, et qui manque un peu de singularité. Ses chansons d’amour sont un peu longuettes, et l’on préfèrera ses textes politiques, comme une longue et passionnante chanson sur les mensonges de la propagande US (Thoughts on Edward L. Bernay’ Communication Techniques). Ou comme un final pertinent en ces tristes temps où l’on nous refuse le droit inaliénable d’être antifascistes, une belle interprétation de la version de Marc Ribot du classique révolutionnaire Bella Ciao. 35 minutes pas exceptionnelles mais sympathiques et surtout sincères, ce qui n’a pas de prix, finalement. Il reste qu’on aimerait bien voir Prokop sur scène en formation « Rock’n’roll », comme on peut l’entendre sur certains titres de son dernier album, Folksinger!

2026 02 20 Eric Bibb New Morning (10)21h20 : Dix minutes avant l’heure annoncée, Eric Bibb débarque sur scène, vêtu avec une classe folle (costard clair, large feutre, chaussures à deux tons), et paraissant vingt ans de moins que son âge : ce démarrage plus tôt que prévu est-il le signe qu’il a l’intention de nous offrir un set copieux avant le couvre-feu ? En tout cas il attaque en solo un premier titre acoustique, avant d’introduire le trio qui va jouer avec lui sur une bonne partie de la setlist : Paul Robinson, à la batterie, qui a accompagné ni plus ni moins que Nina Simone pendant une vingtaine d’années – et dont la manière très sensuelle, très émotionnelle même, de jouer sur ses fûts enchantera de nombreux morceaux ; Glen Scott, présenté comme le « musical director » du set, à la basse et aux claviers ; et, surtout, a-t-on envie de dire, le Suédois Max Schultz à la guitare électrique « solo », qui va être celui qui élèvera le concert vers les sommets, avec un jeu d’une limpidité superbe, ne tombant jamais non plus dans la démonstration virtuose. Un sacré groupe – comme Eric nous l’avait annoncé lors de son récent interview.

2026 02 20 Eric Bibb New Morning (16)Le set démarre alors vraiment avec deux extraits de One Mississipi : six titres sur quatorze seulement en seront interprétés, et Eric plaisante en disant qu’il le fait exprès parce qu’il nous faudra acheter l’album pour le reste… La vérité est sans doute plus qu’avec la discographie pléthorique qui est la sienne, il a trop de bons morceaux à jouer pour un set de moins de deux heures ! Le premier vrai miracle se produit sur une version parfaite d’un classique de Lead Belly, Alabama Bound, sorte d’illustration idéale de la force émotionnelle du Blues.

Après nous avoir chanté le bonheur d’avoir rencontré et de vivre avec sa femme Ulrika (The Happiest Man on Earth), il l’appelle pour qu’elle vienne rejoindre le groupe sur scène, au chant et aux backing vocals. S’ensuivra, entre autres, une version habitée de Send Us Brighter Days, avec des couplets en français : c’est le plus près que Bibb – qui vit en Europe, rappelons-le – approchera le délicat sujet de l’administration Trump. A la fin, de la chanson, il fera quand même applaudir le Boss pour le courage de ses positions…

2026 02 20 Eric Bibb New Morning (14)

Le ventre mou du concert consistera en une partie acoustique solo qui s’éternisera un peu trop, même si, évidemment, la délicatesse du jeu de guitare de Bibb est un régal. Une fois encore, surtout jouée au New Morning, le repaire de notre ami Elliott Murphy, il est étonnant combien It’s a Good Life sonne comme une chanson de ce dernier : pas de quoi se plaindre, évidemment.

On est donc ravis, toutefois, quand, pour la dernière partie du set, le groupe va passer à un Blues plus « heavy », plus charnel, et même faire parler la poudre. La dernière demi-heure sera une pure jouissance, avec une longue version électrique de We Got To Find Away qui arrache des cris de satisfaction au public, et avec le mini-tube feelgood qu’est This One Don’t (« Some songs got complicated melodies, this one don’t! » : quelle jolie ligne, quand même !). Et avec un final très fort sur son classique In My Father’s House, où les musiciens se lèvent de leurs chaises, et sont rejoints sur scène par Jean-Philippe Rykiel, qui nous offrira des parties de mélodica ébouriffantes.

2026 02 20 Eric Bibb New Morning (20)

Il est 23h05, et il n’y aura pas de rappel, et cette heure trois quart de musique nous aura paru bien courte. Eric Bibb devrait faire ce qu’il a évoqué quand il a parlé de Springsteen : faire comme lui, jouer quatre heures !

Prokop :
Eric Bibb :

Eric Debarnot

Eric Bibb et Prokop au New Morning (Paris)
Production : New Morning
Date : le vendredi 20 février 2026.

Leurs derniers albums :

2026 02 20 Eric Bibb New Morning AlbumEric BibbOne Mississippi
Label :
Date de parution :

 

 

 

 

 

2026 02 20 Prokop New Morning AlbumProkopFolksinger! (a Gin&Tonic Story)
Label : Nancy Whiskey
Date de parution : 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.