Chez Francisque T.3, de Manu Larcenet et Yan Lindingre

chezfrancisque.jpgPour être honnête j’étais complément passé à  coté des deux premiers tomes de »Chez Francisque » (« une année vue du zinc ») pour une raison qui m’échappe encore tant cet almanach vermot du mauvais goût co-signé Manu Larcenet et Yan Lindingre se révèle au bout de quelques page déjà  essentiel.
Nous voici donc déjà  au tome 3. Et pour ceux qui, comme moi, ont loupé les deux précédents tomes, on peut dire en quelques mots que cette série se présente comme un recueil de brèves de comptoir balancées par des vieux cons bêtes et méchants et bien imbibés, réagissant de faà on très directe à  l’actualité de l’année écoulée.

Publiées d’abord dans »Fluide glacial » les brèves sont rassemblées ici dans un livre format almanach avec couverture brute.
Pour situer l’ambiance, on est entre les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, les sales blagues de Vuillemin et l’univers de Reiser.
Très différent de ce que propose Larcenet habituellement, le dessin est ici plus épais, plus gras… au fond bien à  l’image des ivrognes et des beaufs xénophobes et homophobes qui se succèdent tout au long du livre. Et si toutes les blagues ne font pas forcément mouche à  chaque fois, globalement, on passe à  un bon moment à  revivre 2008 en compagnie de ces vilaines bêtes.

Pour finir une petite brève pour vous donner envie de lire le livre :
Passage à  l’heure d†˜été :
– Demain l’apéro tombe une heure plus tôt !
– On n’aura même pas le temps d’avoir soif.

(Evidemment à  consommer sans modération !!)

Benoît Richard

4.gif

Chez Francisque T.3, Une année vue du zinc
Dessin : manu Larcenet
Scénario : Yan Lindingre
Editeru : dargaud
128 pages couleurs – 20€¬
Parution : janvier 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *