On fait le bilan des albums de jazz écoutés entre janvier et mars 2024. Une sélection de 10 albums bien à l’image de la diversité d’un genre qui n’en finit pas de révéler de nouveaux talents.
Dj Harrison – Shades of Yesterday
Nouvelle salve de jazz/funk en provenance de chez Stones Throw pour DJ Harrison avec Shades of Yesterday, entre plages instrumentales et petites interprétations soul de classiques que se réapproprie le membre émérite du quintet Butcher Brown. Beatles, Stevie Wonder, Steely Dan passent à la moulinette dans une ambiance groove à souhait. C’est évidemment bien produit, homogène et en plus ça a le mérite de ne jamais ronronner dans un genre où le piège est pourtant facile. En allant chercher des sonorités parfois électroniques, rock-fusion ou bossa, il réussit à se réinventer de track en track et à donner du relief au plaisir auditif global. (Stones Throw)
Jahari Massamba Unit – YHWH is Love
Les légendaires producteurs Karriem Riggins et Madlib unissent de nouveau leur force sous la bannière Jahari Massamba Unit pour un second album jazz/hiphop qui ne surprendra pas par sa qualité. Le duo déroule pendant trois quart d’heure une musique instrumentale soignée et classe où l’on passe en revue leurs diverses spécialités, avec tout le talent qu’on leur connait. (Law of Rhythm)
Amaro Freitas – Y’Y
Le pianiste brésilien propose avec Y’Y un voyage initiatique et transcendantal sur ses terres, où se percutent les fondations du jazz traditionnel et des rythmiques plus expérimentales. L’album peut paraître abstrait de prime abord, notamment sur sa première moitié, mais renferme une jolie richesse pour les auditeurs les plus aventureux et avides d’explorations musicales minimalistes. (Psychic Hotline)
Susanne Alt – Royalty for Real
Bop, soul, blues, funk, le jazz de Susanne Alt se révèle dès la première écoute très séduisant de par son aspect très bigarré, mais également groovy et mélodieux. Ajoutez à cela un sens de l’improvisation très maitrisé et vous aurez là un disque de jazz parfait et accessible. Un ensemble de titres très variés qui passent d’ambiances nocturnes à des passages swing très toniques sans la moindre difficulté pour cette saxophoniste (alto et ténor) allemande accompagné pour l’occasion de batterie, contrebasse, percussions, Fender Rhodes et piano. Superbe ! (Venus Tunes)
Sly5thAve – Liberation
Liberation est le troisième album du compositeur, arrangeur, producteur et multi-instrumentiste new-yorkais Sylvester Uzoma Onyejiaka II aka Sly5thAve. 11 titres où se mêlent arrangements orchestraux, improvisation jazz et production hip-hop. Du jazz fusion très sophistiqué (mais jamais chiant) qui prend rapidement des airs de feu d’artifice musical. Ca bouillonne, ça explose, ça envoie durant 37 minutes. Autant dire une super découverte pour ceux qui comme moi étaient passés à coté de des précédents albums de Sly5thAve et notamment son disque hommage à Dr Dre paru en 2017. (Tru Thoughts)
Randal Fisher & Dexter Story – Wenge
C’est sur le label californien Constellation Tatsu, plus habitué à héberger des productions ambient music que l’on découvre Wenge, un album de jazz inspiré par la BO de la série documentaire 10 Days In Watts relatant la vie des gens de ce quartier très pauvre et très peuplé de Los Angeles. Randal Fisher et Dexter Story ont composé un album à partir d’instruments traditionnels et d’influences africaines, mais pas seulement. Un disque très doux, très pur, presque minimalise par moment et au final assez envoutant. (Constellation Tatsu)
Jon Lloyd Quartet – Earth Songs
Voici un album de jazz léger comme une brise d’été ! Il est signé du saxophoniste et compositeur Jon Lloyd. 13 titres enregistrés en compagnie du pianiste John Law, de Nick Pini et Alex Goodyear à la basse et à la batterie. Un disque d’ambiance parfait, aux mélodies virevoltantes, qui concile élégance et virtuosité sans jamais être démonstratif et qui sait aussi laisser la place aux respirations et aux silences. Superbe. (Ubuntu Records)
Shay Hazan – Wusul
Voici un album foisonnant qui mélange des courants musicaux venus des quatre coins du Monde. Il est l’oeuvre du bassiste et producteur Shay Hazan. Pour son deuxième album, inspiré de ses nombreux voyages et de ses nombreuses rencontres artistiques, ce musiciens de Tel Aviv propose des musiques sans frontières, y injectant des sonorités et influences du Moyen-Orient, d’Afrique, mais aussi de l’électro, dans une démarche résolument jazz. Tout cela donne un disque plein de nuances et de diversité, dans lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde. (Batov Records)
Mildlife – Chorus
C’est l’album smooth jazz parfait pour ce début d’année 2024. A l’image de tous ces groupes et artistes dans les années 70 qui en avaient marre du jazz sophistiqué et cérébral, et désiraient insérer dans leur musique les nouveaux sons en vogue à cette époque, Mildlife mélange ici Jazz, disco, funk, pop progressive dans un disque entièrement dédié au cool et à la danse. 10 titres pour planer et rêver au son d’un Cosmic jazz assez délicieux. (heavenly recordings)
Malclom Strachan – Point Of No Return
Repéré déja en 2020 avec l’impeccable About Time, Malcolm Strachan récidive avec un second album paru début 2023 sur lequel on retrouve son jeu souple et élégant, son sens du swing et surtout ses influences 70’s, notamment celle du légendaire Freddie Hubbard. Le trompettiste écossais régalé ici avec un album très mélodieux, aux influences sud-américaines, sur lequel sa trompette se pare d’arrangements de piano, flûte, trombone, cordes et saxophone. Une merveille. (Haggis Records)