Droit du Sol, de Charles Masson

droitdusol.jpgAlors que l’ile de Mayotte devient une nouveau département Français et plonge en ce début avril 2009 cette terre lointaine au coeur de l’actualité, Charles Masson, l’auteur des remarquables »Soupe froide » et »Bonne santé » (Casterman) nous invite à  partager le quotidien d’expatriés, de coopérants français exilés à  Mayotte, l’occasion de se rendre compte de la misère qui règne sur cette île terre de refuge pour de nombreux clandestins.

Tiré de son vécu de médecin O.R.L parti exercer à  la Réunion et à  Mayotte en tant que remplaçant, Charles Masson, »Droit du sol » est un livre fleuve de 440 pages dans lequel le médecin raconte minutieusement la vie sur l’île, le quotidien des Mahorais que l’on découvre en parallèle avec celui des blancs (médecins, infirmières enseignants…) dans un récit choral où les personnages se croisent et se retrouvent. On y découvre ainsi quelles sont leurs relations avec la population locale et comment ils vivent leur exil dans ce territoire d’outre-mer situé dans l’archipel des Comores.
« Droit du sol » est un livre touchant et passionnant qui met en scène des personnages simples, désabusés et coupés du monde dont certains tentent de profiter de cet exil pour se refaire une vie en compagnie de jeunes et belles mahoraises. Comme toujours, sans fioriture, Le trait de Charles Masson va à  l’essentiel et se met au service de son histoire, de son témoignage, de cette chronique sociale sur une terre française lointaine qui est devenue depuis le 29 mars 2009 un département d’outre-mer.

Sans concession, »Droit du sol » (le titre est on ne peut plus explicite) est un livre acerbe et politique dans lequel l’auteur n’épargne personne et surtout pas la politique gouvernementale en matière d’immigration et pose clairement la question du sort de ces clandestins qui trouve refuge à  Mayotte dans des conditions de survie inhumaines…. Avec ce livre Charles Masson espère clairement pouvoir interpeller les autorités et faire bouger les choses.

Benoît Richard

4_5.gif

Droit du Sol
scénario & dessin : Charles Masson
440 pages N&B – 24€¬
Parution : mars 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *