Chute de vélo, de Etienne Davodeau

chutedevelo_couv.jpgUne des plus fameuses bande dessinées d’Etienne Davodeau est rééditée en petit format dans la nouvelle collection »roman aire libre » de chez Dupuis.
« Chute de vélo » raconte une histoire simple. Celle une vieille femme qui retrouve sa maison peu de temps avant de mourir. Mais derrière l’apparente simplicité se cache des histoires de famille, des secrets enfouis, mais aussi beaucoup de souffrance humaine. Une chronique familiale, riche et sincère, qui confirme Davodeau comme un des meilleurs scénaristes français dans la BD contemporaine.

Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu’elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l’autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L’ambiance est rude. Fascinés par les rapports tendus entre les deux hommes, les enfants de la maison vont, par accident, exacerber cette tension. C’est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître.

Étienne Davodeau signe avec »Chute de vélo » une chronique familiale pleine de tempérament, mettant en avant les rapports qui unissent les membres de la famille et les personnalités qui se détachent petit à  petit. Derrière cette comédie douce-amère, à  la fois grave et légère, on découvre une très belle histoire de destins humains, de personnages entiers, poursuivis par l’ombre d’un passé enfoui et qui ne demande qu’à  ressurgir au détour des événements des événements de la vie.
Une réussite globale pour un auteur attachant au parcours toujours aussi riche et très varié.

4_5.gif

Benoît Richard

Chute de vélo
scénario & dessin : Etienne Davodeau
Editeur : Dupuis/coll. roman aire libre
96 pages couleurs – 14€¬
Parution : mars 2009

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des