The Necks – Unfold

Le Trio Australien revient avec un treizième album et quatre longs morceaux dans un style toujours aussi inclassable qui laisse une grande place à l’improvisation.

The necks photo Holimage
© Holimage

C’est sur le label Ideological Organ de Stephen O’Malley (Sun O)))), que sort le 19ème album du trio australien The Necks, composé par Chris Abrahams (piano et orgue), Lloyd Swanton (basse) et Tony Buck (batterie) pour une virée impressionnante sur les terres d’une musique improvisée aux modulations subtiles et à la beauté subjuguante.

Avec Unfold, les musiciens multiplient les ambiances aux sein d’un même morceau, assemblant et superposant les pistes d’écoute, focalisant l’énergie dans un magma de douceurs étranges aux volutes frémissantes, où les vibrations se transforment en doux flots, caressant des cimes aux arabesques gorgées de palpitations nuageuses.

The Necks nous transporte dans un monde aux lenteurs voyageuses, où les poussées d’adrénaline cherchent à briser des frontières invisibles, décrivant des arcs de cercle aux enveloppes élastiques. Un album dont le minimalisme instrumental est une ouverture sur les possibilités de l’infini grand, forme de transe échappée d’un monde enfoui sous les décombres d’une civilisation portant les rêves de l’homme au sein de sa musique. Renversant.

Roland Torres

The Necks – Unfold
Label Ideological Organ
Sortie : 3 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *