Teenanger – Teenager

Avec leur cinquième album, les arty-punks de Teenanger brouillent les pistes et explorent la new wave avec fougue et minimalisme.

teenanger band photo
Teenanger © DR

Ne pas confondre avec les français de The Teenagers, auteurs d’un tube underground, Starlett Johansson, qui avait fait le buzz en 2007. Teenanger vient de Toronto (Canada) et est connu pour ses débordements garage punk depuis bientôt une décennie.
Sur le nouvel album nommé Teenager – tiens donc – le groupe range les distorsions saturées pour explorer les crevasses du post punk, guitares arides en avant et  synthétiseur en arrière plan.

teenanger - teenanger lpLes quatre musiciens se sont saignés à blanc durant plus de huit mois, le temps de l’enregistrement de l’album. Ils ont combiné les rythmes entêtants avec les guitares aux rasoirs, le timbre grave du chanteur exhorte les tensions maîtrisées. Il aura fallu quatre albums au  groupe pour aborder ces nouveaux titres avec sérénité mais aussi des doutes. Ils ont bien fait.

Passée la superbe introduction  coldwave aux nappes synthétiques de Two Middle Fingers, Teenanger explose les codes. Chez eux il y’ a autant de Parquet Courts que du Polyrock passés dans le tamis minimaliste. Emoji Kush et Dawn, deux titres remarquables en sont les dignes représentants. Sur Just Drop It les rythmes et chants sautillent, les chœurs féminins en appuis, font immanquablement penser aux B-52s, partageant avec eux  cette touche arty punk que l’on retrouve aussi sur le titre Wychwood Heights.

Et lorsque le chant flirte avec un phrasé rap-slam, soutenu par des guitares dissonantes sur It Works With My Bodie, l’esprit de la no wave n’est pas usurpé. Si l’on retrouve l’ambiance plombée de la new wave synthétique sur Nightshift, les canadiens s’en éloignent aussitôt, pour rebrancher les guitares et pilonner la basse sur Fun Forgot.
D’une rare constance, les treize titres ont su cristalliser mélodies et déstructurations sans pour autant être pénibles. Dans un futur proche, il y’a fort à parier qu’en tapant « pogo – imperméable » et « nu-punk » sur Google,  Teenanger apparaîtra en pôle position.

Mathieu Marmillot

Teenanger : Teenager
Label : Telephone Explosion Records
Sortie : 14 Juillet 2017

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des