Nev Cottee – Broken Flowers

Avec sa voix grave et chaude et ses musiques crépusculaires, l’anglais Nev Cottee signe un troisième album d’une beauté renversante.

Nev Cottee

Si l’on reprochait dernièrement au groupe Cigarettes After Sex de loucher un peu trop sur les musiques des Cocteau Twins ou de Beach House, dans le cas de Nev Cotte, c’est plutôt de Lee Hazlewood voire des Tindersticks ou de Richard Hawley qu’il faudra rapprocher ce chanteur anglais dont les racines musicales sont aussi à aller chercher du côté des grands songwriters Country-Folk américains des années 70.

Nev Cottee - Broken Flowers Avec sa voix grave et profonde, le Mancunien, un temps associé au groupe Proud Mary avec lequel il a assuré la première partie de Neil Young, s’épanouit désormais en solo et signe avec Broken Flowers son troisième album. Un disque, on la dit, qui évoque d’emblée le romantisme sombre de Lee Hazlewood mais aussi celui de Nick Drake sur le splendide I’ll Sleep When I’m Dead, sommet incontestable de cet album avec ses arrangements de cordes splendides, au même titre que Tired Of Love, petit morceau de bravoure de 8’31 qui lui renvoie directement aux BO d’Ennio Morricone ou de John Barry de la fin des années 60.

Mais Broken Flowers compte également d’autres merveilles aux ambiances crépusculaires et même un clin d’œil au Melody Nelson de Gainsbourg et Jean-Claude Vannier sur le titre Be On Your Way un peu comme l’avait Beck avec le titre Paper Tiger paru sur l’album Sea Changes en 2002.

Auteur de deux albums parus en 2013 et 2015 – passés inaperçus mais presqu’aussi fameux que ce dernier –, Nev Cottee fait plus que jamais partie des songwriters anglais qui comptent et dont il est urgent de faire connaitre l’œuvre sur les cinq continents de notre bonne vieille planète bleue… comme on disait dans Goldorak.

Benoit RICHARD

Nev Cottee – Broken Flowers
Label : Wonderfulsound Records
Sortie : 19 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *