8 podcasts radio de l’été à redécouvrir en automne

L’été, nos radio préférées bouleversent leurs grilles de programmes pour nous faire découvrir de nouvelles émissions, parfois captivantes et enrichissantes. Petite sélection de fin d’été avec 8 podcasts à écouter ou réécouter.

Daho Fan de pop

Daho Fan de pop
Tous les étés, les Médias Francophones Publics consacrent un feuilleton estival à un grand nom de la chanson française. Cette année, Etienne Daho etait au programme et c’était passionnant ! Pour découvrir ou se rappeler ce que fut l’enfance, les débuts de Daho à Rennes en compagnie des Stinky Toys, et enfin la gloire et les succès pour ce garçon toujours aussi attachant et de bon goût.
https://www.franceinter.fr/emissions/daho-fan-de-pop 

Chasseurs de Nazis
De Paris à Washington en passant par Jérusalem et Ludwisburg, l’excellent Michel Pomarède a mené l’enquête sur les chasseurs de nazis et leurs proies. Un documentaire radiophonique en 40 épisodes qui s’écoutent comme un bon vieux feuilleton radiophonique, pour découvrir le rôle de Simon Wiesenthal et des époux Beate et Serge Klarsfeld dans cette traque aux nazis. Absolument captivant !
https://www.franceinter.fr/emissions/daho-fan-de-pop

Les Masterclasses
Une collection de grands entretiens d’une heure, souvent passionnants, avec des artistes et des auteurs du monde cultuel, menés par des journalistes de France Culture. A ne pas manquer (entre autres) ceux avec Pierre Lemaitre, Amélie Nothomb, Philippe Katerine, Raymond Depardon, Cédric Klapisch  et Joann Sfar !
https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses

Juke-Box
Un événement du passé mis en récit par un texte original, des archives et des musiques inspirées par son sujet. Juke-Box nous a permis de redécouvrir l’hisorie du château d’Hérouville racheté par le compositeur Michel Magne, l’effervescence culturelle des Halles à Paris à la fin des années 70 ou encore la naissance du hip-hop en 1973. Des moments d’histoire et de musique joliment racontés par Amaury Chardeau.
https://www.franceculture.fr/emissions/metronomique

C’était les années 60
Durant tout l’été, Philippe Garbit a remonté le temps de 1960 jusqu’à mai 68 pour évoquer la mémoire des années 60 à travers des archives radiophoniques. Pour chaque année, 4 thèmes et beaucoup de souvenirs… avec en guise de générique le titre Telstar du groupe The Tornados !
https://www.franceinter.fr/emissions/daho-fan-de-pop

La Série musicale d’été
La musique du monde entier dans toute sa diversité pour voyager et revenir dans le passé avec des thèmes développés sur 4 émissions. Parmi toutes ces émissions, on écoutera en priorité et avec beaucoup de nostalgie : Histoire parallèle de la pop française pour se souvenir des musiques pop rock underground des années 80.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-series-musicales-dete

Tout est numérique
Olivier Tesquet
se pose plein de questions sur le numérique et explore les mutations technologiques actuelles et à venir ainsi que leurs répercussions sur notre environnement, nos modes et de vie et plus généralement sur l’évolution de nos sociétés. Très instructif.
https://www.franceinter.fr/emissions/tout-est-numerique

Des idées pour demain
La transition durable, le zéro déchet, la consommation raisonnée… autant de sujets qui sont au cœur des préoccupation actuelles. Que ce soit l’alimentation, la consommation, la citoyenneté ou la mobilité, Valère Corréard fait le tour des bonnes idées à mettre en oeuvre par chacun afin de réduire son empreinte carbone.
https://www.franceinter.fr/emissions/des-idees-pour-demain

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des