Au calme, dans le doux Refuge du Français Ô Lake

Pour son 1er album sous le pseudo Ô Lake, le pianiste Sylvain Texier signe une petite merveille de musique néo-classique, invitant au voyage et à la rêverie.

Ô Lake
Credit photo : Mip Pava

En France, on ne manque pas de talent quand il s’agit de faire passer des émotions via des musiques composées principalement au piano. Sylvain Chauveau, Quentin Sirjacq, Guillaume Poncelet ou encore Maxence Cyrin, Vanessa Wagner constituent quelques exemples notables auxquels il faudra ajouter désormais celui de Ô Lake.

Ô Lake refuge albumÔ Lake c’est le projet de Sylvain Texier qui office par ailleurs sous l’entité The Last Morning Soundrack. Un pseudo qui lui a permis notamment de nous offrir deux albums entre 2011 et 2015,  dans un registre Folk aux accents néo-classiques et dans lequel le piano occupait déjà une place importante aux côtés de la guitare. Cette fois avec Ô Lake, le Rennais s’oriente vers des musiques plus profondes encore, dans un registre où les références s’appellent Max Richter Ólafur Arnalds ou Nils Frahm. Deux noms qui donnent déjà un petit avant-goût de ce que constitue la musique de Ô Lake, à savoir un subtil mélange de notes de piano, de cordes et de sonorités électroniques.

Il sera donc question ici encore de paysages sonores, d’images mentales représentant de vastes étendues immaculées, des plaines désertiques, ou le survol de forêts immenses que l’on visualisera sans mal au contact de titres aussi bouleversants que Holocene ou Conversation. Un album inspiré, on peut le penser, par la nature mais aussi sans doute par le cinéma et les séries avec ce clin d’œil à The Leftovers dont on trouvera dans ces 38 minutes de musiques lentes quelques correspondances, en plus du titres éponyme présent sur l’avant-dernière plage.

Masterisé à Berlin par Zino Mikorey – qui a notamment travaillé sur les derniers albums de Nils Frahm et Olafur Arnalds –, Refuge est un album à écouter en priorité au casque ou au moins dans le silence le plus total pour profiter de ses vertus méditatives mais aussi pour apprécier chaque note, chaque instrument, tant la production permet ici d’entendre entre les silences, entre les notes, le bruit des pédales du piano, les field recordings et tout ce qui contribue à la finesse et la richesse de la musique de Sylvain Texier.

Benoit RICHARD

Ô Lake – Refuge
Label : Patchrock & Night-Night Records / L’Autre Distribution
date de sortie : 1er février 2019