Quelques faits marquants dans l’histoire de la radio

La radio fait partie de nos vies depuis au moins un siècle maintenant. S’il y a désormais la génération « internet » avec l’explosion des séries télévisées et des programmes en streaming, il a eu avant, une génération « télé », et bien avant encore, une génération « radio » dont on fait partie nos grand-parents et arrière-grands-parents. Cette génération qui appréciait les programmes diffusés à la radio se souvient notamment des feuilletons et de l’arrivée de de la musique pop rock sur les ondes.

Voici un rappel de quelques faits marquant concernant l’histoire de la radio (y compris la radio en ligne) qui semblent intéressants à évoquer :

1. L’une des premières émissions de radio publiques a été diffusée depuis le sommet de la tour Eiffel.
Lee de Forest, avec certains de ses pairs, est considéré comme le père de la radiodiffusion. En dehors d’une vie très mouvementée, il a été un pionnier dans les transmissions audio sans fil. Durant sa lune de miel en 1908, il a gravi le sommet du monument le plus célèbre de France. Forest y a diffusé une sélection de musiques sur la banlieue parisienne. Il est ainsi devenu le premier DJ radio de l’histoire !

2. L’arrivée des radios pirates dans les années 60
La radio numérique peut remercier encore aujourd’hui les animateurs des radios pirates des années 1960. La plus grande radio pirate britannique de son époque, Caroline FM, a joué un rôle clé dans la défense des ondes, dépassant le cadre des habitudes de diffusion traditionnelles puisqu’elle était diffusée depuis un bateau situé juste au nord de l’Irlande.

3. La popularité de la radio est plus grandes que jamais
L’arrivée de la radio a été considérée au début du XXe siècle comme une révolution technologie. Mais aujourd’hui encore la radio reste un média en devenir avec des nouveautés qui arrivent comme la Radio Numérique Terrestre qui sera la norme partout dans quelques années.
Par ailleurs, 92% des Millennials américains écoutent la radio sous une forme ou une autre au cours de la semaine. Dans la même étude, Nielson/Pew, pour 93% des personnes interrogées,  la radio serait également le passe-temps le plus répandu au sein de toutes les générations (85% pour la télévision et 74% pour l’utilisation d’un smartphone.)

4. John Peel, le légendaire animateur de la BBC , n’oubliera jamais sa chanson préférée
Tous les groupes de pop rock des années 70, 80 et 90 avaient envie de participer à l’émission de John Peel sur BBC Radio 1. Le célèbre animateur radio, qui a permis la découverte de genres émergents tels que le hardcore ou le hip-hop, a la particularité d’avoir joué deux fois de suite dans son émission sa chanson préférée : Teenage Kicks des Undertones. Cette chanson comptait beaucoup pour John, il disait souvent qu’il pleurait quand il l’entendait. John Peel, décédé en 2004, avait fait le voeu de voir gravé sur sa pierre tombale la phrase d’ouverture de la chanson : « Teenage dreams so hard to beat ».

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des