Les folles années du château d’Hérouville en podcast

Lieu incontournable pour les artistes de Pop dans les années 70, le Château d’Hérouville revit aujourd’hui en tant que lieu de musique et de culture sous l’impulsion de nouveaux propriétaires. France Culture revient sur l’histoire de ce lieu chargé de souvenirs.

chateau d'hérouville

Décidément, l’histoire du château d’Hérouville n’en finit pas de susciter de la curiosité chez les auteurs de  documentaires. Après le très beau documentaire David Bowie, l’homme cent visages ou le fantôme d’Hérouville diffusé sur France 5 il y a quelques années, ou encore Hérouville, la mélodie de château, présenté dans le cadre de l’émission Juke Box sur France Culture, c’est Une Histoire particulière qui revient en deux fois 30 minutes sur la folle histoire de ce lieu mythique de la production musicale française et internationale des années 70.
Un lieu hautement romanesque qui doit sa renommée et son aspect « légendaire » en grande partie à son propriétaire de l’époque, le compositeur et arrangeur de génie Michel Magne.

En un peu moins d’une heure, Philippe Roizes nous raconte la grande époque du château qui a vu passer dans ses nombreuses et vastes pièces mais surtout dans ses studios d’enregistrement Elton John, David Bowie, Iggy Pop, Pink Floyd mais aussi les Bee Gees, le Grateful Dead, Véronique Samson, Higelin et tant d’autres vedettes qui, toutes, sont venues produire des albums mais aussi faire la fête autour de la piscine et du jardin… et plus si affinité.

A travers les sons d’archives et les témoignages de proches de Michel Magne : Marie-Claude Magne , Serge Moreau (cuisinier au château entre 1970 et 1973), Laurent Thibault (Musicien, producteur, ingénieur du son), Franck Ernould (journaliste passionné de l’histoire de Michel Magne et du château d’Hérouville), Jean Taxis et Thierry Garacino (ingénieurs du son), le documentariste Philippe Roizes a composé un récit passionnant et haut en couleurs autour de cette belle aventure humaine et musicale, avec moult anecdotes sur ce qui a fait la renommée de ce lieu incroyable situé en rase campagne, au nord de Paris, dans le Parc naturel du Vexin Français.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des