La Houle – La Chute : les chansons intimes et brumeuses de Simon Sockeel

Avec La Chute, second album aux chuchotements poétiques et à la démarche artistique, La Houle (projet de Simon Sockeel) reste en mouvement sur une vague shoegazing aux textures électroniques.

la-houle-photo-2021
© Tomat Photography.

Derrière La Houle se cache Simon Sockeel, qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Un premier album en 2017 (Première Vague), suivi d’un autre plus confidentiel en 2021 “(Au Dehors Au Dedans) l’ont confortés dans une pop-indé vaporeuse et poétique.

la-houle-LA-CHUTEDans La Chute, la voix de Simon Sockeel murmure, chuchote des mots en français qui trouvent écho dans une prosodie qui place l’instrumentation au premier plan. Jouant d’une confusion rythmique, l’électronique et les guitares shoegazing sont les grands gagnants.

La Houle refuse un schéma pop facile en insérant des breaks ou optant pour des choix de productions qui, des fois, peuvent sembler kamikazes. C’est particulièrement le cas sur le superbe et accrocheur  Semaphore, qui rappelle les grands moments de la noisy pop française, mais dont la dynamique est torpillée par un break contemplatif venu de nul part. À croire que sa démarche artistique est plus complexe qu’il n’en paraît, comme sur Ode à l’errance, où des cascades baroques de chœurs féminins dévalent sur une rythmique à tombeau ouvert.

L’électronique et les tapis de guitares se livrent un duel sans vainqueur sur Toi (ce moi) comme si Fuck Buttons cherchait des noises à Slowdive pendant que Apocalypse (uber alles) blinde l’autoroute motorik avec entrain.
Quelques notes répétitives de guitares réveillent les séquenceurs sur l’entêtant La Mort des Amants, avant qu’un emballement rythmique vienne plomber l’ambiance.

Au croisement de Daniel Darc et DIIV, avec des textes inspirés par les confessions de sa grand-mère, Simon Sockeel s’est laissé emporter par des sentiments intimes au service d’une musique nuageuse et brumeuse, qui ne demandait que ça.

Mathieu Marmillot

La Houle – La Chute
Label :  October Tone / Music from the Masses
Sortie : 03 décembre 2021