[Netflix] Narcos Mexico saison 3 : l’argent ne fait pas toujours le bonheur

Pour cette 3e et dernière saison de Narcos Mexico, les scénaristes mettent en avant le personnage d’Amado Carrillo Fuentes, celui qui reste aujourd’hui le narco-trafiquant le plus riche du monde juste après Pablo Escobar.

NARCOS: MEXICO saison 3
Copyright JUAN ROSAS/NETFLIX

On continue de réviser notre géographie et plus précisément celle qui concerne la région couvrant la frontière entre le Mexique et le sud des États-Unis grâce à la nouvelle saison de Narcos Mexico.
Une saison 3 qui a la particularité d’être racontée non pas du point de vue d’un flic comme lors des précédentes saisons, mais selon le point de vue d’Andrea Nunès, une journaliste qui travaille pour le journal indépendant La Voz, habitué à dénoncer le trafic et la corruption au Mexique.
Après deux saisons de haute volée autour de l’emblématique narco-trafiquant Miguel Ángel Félix Gallardo, avec des scènes de violence parfois assez insoutenables notamment dans la saison 2, cette dernière saison se montre nettement plus calme… ce qui ne signifie pas pour autant que la série est moins forte que les précédentes. Disons qu’elle est un peu moins rythmée.

NARCOS: MEXICO saison 3Pour succéder à Félix Gallardo, les scénaristes ont décidé de mettre en avant le personnage d’Amado Carrillo Fuentes dans une nouvelle guerre des clans, avec d’un côté la famille Arellano et de l’autre, le cartel de Sinaloa où l’on voit apparaître le fameux El chapo… qui fait déjà l’objet d’une série sur Netflix. Parallèlement, on suit l’enquête d’un policier mexicain mélancolique et solitaire qui s’est donné pour mission de retrouver un tueur de jeunes femmes.

Comme lors des précédentes saisons, l’intérêt de la série ne réside pas uniquement dans le récit de la guerre des cartels, mais aussi dans la vision plus globale des choses qu’elle propose… plus géopolitique, montrant l’impact les cartels sur le fonctionnement de l’État, et sur la manière avec laquelle ils ont réussi à s’implanter au sein des institutions mexicaines et plus largement du pays, en général. Agissant en sous-main, de manière insidieuse, mais en ayant toujours des pions placés à différents niveaux de l’administration, les mafieux infiltrent les différentes couches d’une société qui n’a pas d’autre choix que de vivre avec cet état de faits.
Pour lutter face a cette corruption, la presse indépendante a des pouvoirs bien limités et doit faire face elle aussi à la violence des cartels comme le montre bien cette saison 3.
Quant à Walt, le flic de la DEA, personnage emblématique de cette série, il se montre toujours aussi déterminé, quitte à sacrifier son couple pour poursuivre son combat contre les trafiquants.

Cette saison 3 marque aussi la fin de ce spin-off de Narcos (la série initiale sur la vie de Pablo Escobar). Comme pour le précédent triptyque, Narcos Mexico aura été globalement une belle réussite, avec cette capacité à puiser dans l’histoire du Mexique, celle des années 90, pour en tirer une fiction passionnante, s’appuyant sur une réalité implacable, portée par un casting parfait pour incarner des personnages assez charismatiques, bien qu’étant violents, obsédés par l’argent et le pouvoir.
Pour la suite, Netflix prévoit une nouvelle série qui racontera l’histoire (vraie, comme toujours) de la baronne de la drogue colombienne, Griselda Blanco.

Benoit RICHARD

Narcos : Mexico – saison 3
Série américaine de Carlo Bernard
Avec : José Maria Yazpik, Scoot McNairy, Luis Gerardo Méndez…
Genre : Thriller, action
Dix épisodes de 55 mn environ
Date de mise en ligne sur Netflix le 5 novembre 2021