Töfie – Organic Love : un disque diablement inventif

Organic Love, premier album signé sur un label pour Töfie, se révèle d’une richesse et d’une variété surprenantes, d’une inventivité réjouissante qui ouvre des tas de portes musicales. Un album d’électro et de pop, sans être électro-pop.

Toofie
crédit Clémentine Écobichon

Töfie. Un nom qui fait d’abord penser à celui d’une confiserie un peu molle et plutôt sucrée, qui rappelle l’enfance et qui colle délicieusement aux dents, mais qui ressemble aussi (pour les germanophones en tout cas) à un diminutif affectueux donné au Malin ! Étrange combinaison, loin d’être paradoxale pour une musique qui regarde vers la lumière et vers l’ombre en même temps. Une musique qui est à la fois lumineuse, douce, agréable, chaude et sombre, froide, quasiment gothique. Difficile d’échapper au sortilège qu’Organic Love nous jette, mais il fait si froid… Il règne sur cet album une atmosphère de promenade dans une forêt où rien n’est en apparence inquiétant mais où tout est en réalité dangereux. Les oiseaux ne chantent pas. Il n’y a pas d’insectes. Le ciel est bleu, mais on le voit à peine. Le soleil brille, mais ses rayons ne réchauffent pas et peinent à révéler ce qui se cachent derrière les arbres et sous les buissons. Voilà ce qu’est Organic Love, un album en tension.

organic-love-albumCette tension est créée par le mélange improbable entre le chant et les mélodies, d’un côté, et la musique, de l’autre. Ou entre la musique, d’un côté, et le chant, de l’autre. Les deux sont là, très présents, immanquables, se combinant parfaitement. Sur chaque morceau se produit cette sorte de magie diabolique. On est séduit par la voix. Il est difficile de trouver sur cet album des mélodies qui ne soient pas vraiment addictives – même si certains morceaux sont plus « efficaces » que d’autres comme À la mer, Babe, Gothyou ou encore Safety Bell, qui sont beaux tout simplement. Pourtant, il est très vite difficile de ne pas se laisser séduire aussi par la musique. Une électro d’une richesse et d’une variété incroyable. Chaque morceau mélange des influences différentes, utilisant une palette sonore particulièrement inventive. Réjouissant. On a l’impression de passer en revue des années de musique électronique, cela part dans tous les sens. Sans pour autant jamais perdre une certaine unité.

Parler d’électro est malgré tout extrêmement réducteur, même si la musique est fondamentalement électronique. Pourtant les qualificatifs sont vite limités pour décrire ce que Töfie nous propose. Clairement Horizons ou Ignore me empruntent à une certaine tradition techno déstructurée et syncopée (à la Aphex Twin), tout en lorgnant aussi et en même temps (Stannah to Heaven) vers une électro plus trance-club. Mais Safety Bell et À la mer sont des balades pop. The Clue est un morceau mystique, méditatif, vaporeux porté par des nappes de synthé. Babe peut faire penser au Oh Baby de LCD Soundsystem… avant de nous faire oublier LCD Soundsystem.

C’est la classe de Töfie, que de nous donner à écouter quelque chose qui est si riche et si multiple, qu’on a envie de trouver d’où tout cela vient. Avant de se rendre compte que c’est bien à écouter comme ça. C’est la magie d’Organic Love. Ce n’est pas le premier album de Töfie. D’autres l’ont précédé. Il y a eu Powers of Ten en 2017 et From Earth en 2018, qui étaient très bons également mais Organic Love semble supérieur. On aime.

Alain Marciano

Töfie – Organic Love
Label : October Tone
Date de sortie : 13 mai 2022