5+5 = les disques préférés de Nathan Roche

L’Australien Nathan Roche, exilé à Paris et membre du Villejuif Underground, vient de sortir son 2e album chez Born Bad Records. On lui a demandé d’évoquer pour nous 10 albums majeurs de sa discothèque personnelle. Et il nous a répondu en français dans le texte !

nathan-roche-2022

L’Australien Nathan Roche laisse pour un temps son Villejuif Underground pour donner une suite à Drink Up, Rainforest Sinatra paru il y a un an et demi. Celui qui a débarqué à Paris en 2014, propose là un disque de rock aux accents 80’s en forme de carnet de voyages. 11 titres enregistrés lors d’un retour en terre australienne durant le mois de mars 2022. Un disque très varié, sur lequel plane bien souvent l’ombre de Lou Reed, et qui s’avère au final bien comme tout. Une raison suffisante pour s’intéresser aux gouts musicaux de ce garçon…

5 disques du moment :

Enhet För Fri Musik – På Väg Hem

Le meilleur collectif freak de Suède. Pour moi, toute la scène musicale de Göteborg / discreet music a généré le genre d’excitation et de mystère quant à la raison pour laquelle j’aime la musique en premier lieu. La même excitation que j’avais pour Flying Nun néo-zélandaise / EXPRESSWAY dunedin, noise japonais, St Kilda des années 80 en Australie, No Wave à New York, Canterbury Scene, etc… Ces scènes de musique et de révolution culturelle sont importantes, même si ce n’est qu’une petite quantité de cinglés aux vues similaires, le faire pour eux-mêmes, c’est inspirant. J’ai ressenti la même chose à propos du nouveau documentaire sur la triple alliance en France… merci monsieur Marietta !

Michael Beach – Out In A Burning Alley

Michael Beach vit à Melbourne, en Australie, depuis à peu près le même temps que je suis en France… de nombreux amis m’ont dit d’écouter ses disques, je n’ai fini par m’y mettre… ils sont géniaux.

Warm Currency – Wash Nothing

J’ai joué un concert avec Warm Currency la semaine dernière à Paris et c’était le meilleur concert que j’ai vu de toute l’année… Matt Hopkins (Naked On The Vague, Vincent Over The Sink, Half High, Four Door, etc…) est l’un de mes artistes préférés au monde. C’est un génie sans limite qui avait créé son propre monde cosmique de doom et de beauté… Je suis fan depuis que j’ai vu NOTV jouer le jour de mon arrivée à Sydney en 2018.

Cool Sounds – 6 or 7 more

Je crois que j’ai rencontré les gars de Cool Sounds il y a de nombreuses années au Old Bar à Melbourne, je ne me souviens plus si nous avions joué ensemble à l’époque… mais mon premier concert à Paris en 2013 était avec eux, à l’espace B. Nous avons fait une autre tournée en France par la suite. Leur nouvel album avec cette chanson (6 or 7 more) est complètement géniale ! C’est comme si ESG jouait My Life in the Bush of Ghosts, et Tom Tom Club jammait avec Steely Dan… j’ai hâte de le voir en live !

Panstarrs – mkhy7mar

Nashazphone est l’une de mes maisons de disques préférées au monde, elle est basée au Caire, en Égypte… J’ai beaucoup de leurs sorties sur vinyle chez moi, et elles sont toutes bonnes… Panstarrs est une sorte de légende underground du Caire qui y dirige un espace d’art… son nouveau disque (Batee2) est fantastique ! Mon ami, le grand artiste Hendrik Hedgray, a aussi fait la pochette. Continuez à sortir ces disques, Hicham, le monde des cinglés a besoin de les entendre !

5 disques pour toujours :

Dr John – Gris-gris

J’aime la fiction étrange, les sorcières, le vaudou et le créole, la culture haïtienne. Je me souviens avoir vu la couverture de ce LP quand j’avais environ 14 ans et d’avoir été profondément obsédé par ça… on dirait que le disque sonne cosmique, sauvage, dangereux, New Orléans, spell… Je le réécoute avec le même enthousiasme qu’au début.

Archie Sheep – Blase

J’ai entendu cette chanson dans des circonstances inhabituelles, elle a été jouée lors des funérailles de Jean Karakos (il a sorti l’original sur BYG à l’époque) et ça m’a secoué jusqu’aux os… c’était déchirant… dévastateur… quel souvenir, triste et beau à la fois. C’est l’une des chansons les plus intenses, les plus belles et les plus obsédantes de tous les temps… c’est un chef-d’œuvre ! « Blaise, ain’t ya ? The day you shot your sperm into me » est la phrase la plus intense que j’aie jamais entendue dans une chanson, mais elle a été presque dépassée par Marianne Faithful avec le génial « Every time I see your dick I see her cunt in my bed »

Ela Stiles – Fuck You

Ela est un peu une légende Sydney / Melbourne, du mod des années 2000. Ce disque Molten metal sorti il y a quelques années est toujours brillant, j’adore ce disque… Ela peut tout faire !

YES – Long Distance Run Around

Le rock progressif devrait être joué pour les enfants et les adolescents, c’est tellement bon pour l’imagination à cet âge… ça a vraiment changé ma vie à bien des égards. Quand j’avais 14 ans, j’étais tellement obsédé par YES que je mangeais des aliments diététiques et lisais Herman Hesse dans ma chambre… J’étais sur un forum Internet appelé YESFANS.com, et où les fans de YES pouvaient se rencontrer et parler du groupe… pour les profils, on pouvait voir l’âge des utilisateurs sur le formulaire… j’étais le plus jeune, mais il y avait une autre personne sur le forum (gardez à l’esprit que ce site est mondial et rassemble 120 000 inscrits) et il s’appelait Justin Fimmel… et c’est complètement incroyable, mais il vivait à Townsville, dans le North Queenland, où j’habitais ! On s’est rencontrés et on a tout de suite monté mon premier groupe… seulement, je ne savais pas jouer de la guitare.

Gavin Bryars – Sinking Of The Titanic Titanic

Beau morceau, parfait pour écouter avant d’aller se coucher… c’est sorti sur le label de Brian Eno… Je déteste le film mais cette composition apporte assez d’images et d’émotions pour faire un meilleur film dans ta tête… j’adore la production.

Nathan Roche – A Break Away
Born Bad Records / L’Autre Distribution – 16 novembre 2022