[Interview] Vasilis Dokakis : « la Grèce traverse un âge sombre sur le plan culturel »

Pas sûr que ce nom évoque quoique ce soit pour vous ou alors peut-être chez ceux d’entre vous qui scrutent compulsivement les crédits des pochettes. Le grec Vasilis Dokakis vient de sortir son premier disque solo, le sublime Lotus qui ravira toute personne dotée d’un semblant de sensibilité. Nous avons voulu comprendre ce qui avait été à la matrice de ce bel objet sonore.

© Eftychia Vlachou

Avouons-le tout net, de la Grèce contemporaine, on n’en connaît que les imageries d’Epinal, les clichés habituels. Cette crise économique qui est venue abimer le berceau de notre culture occidentale. Musicalement, les artistes peinent à traverser les frontières. Il sera difficile de citer quelques noms, Angelique Ionatos, Eleni Karaïndrou qui accompagnait les images des films de Théo Angelopoulos. Pourtant, on sait que des grandes crises sociales naissent toujours des scènes culturelles à la créativité vivace. Ce premier disque solo, Lotus, de Vasilis Dokakis également membre du groupe No Clear Mind, auteur de trois très beaux albums (à redécouvrir très vite) est un exemple de cette scène que l’on devine dans ce pays finalement méconnu.

Vasilis Dokakis, vous avez sorti, il y a peu, votre premier disque solo, le superbe Lotus. Vous étiez connu jusqu’ici pour votre participation au groupe No Clear Mind. Quelles étaient vos intentions au moment d’entamer ce disque solo ?

Vasilis Dokakis : Il y avait un besoin d’exprimer de manière très directe et honnête certains des sentiments et des situations qui m’ont façonné en tant que personne pendant cette période. Au départ, il s’agissait d’un projet d’auteur-compositeur-interprète et je sens que cette intention est toujours présente, mais qu’elle est entourée de paysages sonores évolutifs, presque organiques.

On parle souvent de l’importance qu’apportent les artistes au titre de leur œuvre. Quels symboles voyez-vous dans ce Lotus qui donne son titre au premier album ?

Vasilis Dokakis : Ma vie a pris un tournant important au cours des dix dernières années, à tel point que je ne peux pas vraiment comprendre ce que je faisais avant. J’ai pris la décision de placer la musique à l’épicentre de ma vie malgré certaines conditions médicales qui laissaient penser que je pourrais perdre mon audition. Cela a constitué une renaissance pour moi, un pari à très fort enjeu que j’ai pris et dont je me suis sorti. Nous nous inquiétons trop des choses qui pourraient potentiellement arriver et ne nous concentrons pas sur l’aspect juste ici et maintenant de la vie. Tout cela m’a inconsciemment conduit à la fleur de lotus.

Vasilis Dokakis – Lotus : huit pièces à la fois nocturnes, oniriques et sensuelles

Faut-il voir dans cette possibilité de renaissance que l’on peut comprendre dans cette symbolique autour du Lotus une forme de métaphore à ce qu’a vécu ces dernières années votre pays natal, la Grèce ? Je pense à cette terrible crise économique et cette résilience que l’on a perçu chez les Grecs.

 Vasilis Dokakis : La fleur de lotus symbolise le plus souvent un réveil intérieur, mais mon pays n’a certainement pas connu de rajeunissement au cours des dernières années. Bien au contraire. En ce moment, la Grèce traverse littéralement un âge sombre sur le plan culturel. Jamais auparavant un gouvernement n’avait autant maltraité et abusé de la culture et de l’éducation. Les artistes en Grèce n’ont effectivement aucun soutien ni aucun droit collectif, et encore plus en ce moment, les droits qui ont été conquis sont en train d’être retirés. En ce qui concerne la résilience, je suis d’accord, nous l’avons démontré au cours de ces années, mais selon les mots de Kazantzakis « ne souhaitez jamais à un humain ce qu’il peut endurer« , ce qui signifie que les choses peuvent aller très mal avant que quelqu’un ne freine.

Lotus est très éloigné de ce que vous proposez avec No Clear Mind. Cela ressemble à une toute autre proposition musicale. On vous rapprochait volontiers de Sigur Ros ou de Slowdive avec No Clear Mind. Avec Lotus, votre musique se rapproche de ce que j’ai envie d’un Dark Croon Pop. Qu’en pensez-vous ?

Vasilis Dokakis : C’est en effet une façon très intéressante de décrire Lotus. Elle se rapproche de l’atmosphère, de la performance vocale et du style de l’album respectivement. Je pense que je vais l’utiliser moi-même.

Ce qu’il pourrait y avoir de commun entre ce que vous proposez avec No Clear Mind ou en solo, c’est peut-être cet apaisement qu’apporte votre musique même quand elle évoque des sujets difficiles. Etes-vous d’accord ?

Vasilis Dokakis : Je crois que notre musique avec No Clear Mind et plus tard cet album solo ont tous deux la capacité d’apporter du réconfort à l’auditeur volontaire qui cherche à le trouver. Personnellement, c’était mon intention en faisant cet album.

Pourquoi ce choix de sortir ce disque en solo et de ne pas le signer sous le nom de No Clear Mind. Comment se distingue selon vous votre approche du travail en solo ou avec le groupe ?

Vasilis Dokakis : Mon approche est toujours la même, je m’efforce de créer des enregistrements qui flirtent avec le subconscient et qui résistent au passage du temps au lieu de se fier aux premières impressions et au battage médiatique. Un brûleur lent en quelque sorte. Ce travail était trop personnel pour être signé par No Clear Mind, il devait être publié de cette façon.

J’ai lu dans une interview que vous aviez commencé à travailler sur Lotus en 2013. Composer est-il pour vous un processus douloureux ?

Vasilis Dokakis : C’est vrai, certains morceaux sont même plus anciens encore. Je ne dirais pas que la composition est douloureuse pour moi, c’est un voyage que j’apprécie beaucoup, c’est juste très exigeant de faire les bons choix et de réagir de manière appropriée lorsque vous avez perdu votre chemin. Avec Lotus, j’ai dû réévaluer au moins trois fois où je voulais en venir musicalement et esthétiquement. En revanche, les paroles m’ont toujours donné du fil à retordre.

Bien qu’assumé comme un disque solo, vous n’avez pas fait ce disque tout seul. Pour créer, vous faut-il la force du collectif et qui étaient les personnes qui vous ont accompagné sur ce disque ?

Vasilis Dokakis : Même si je travaille le plus souvent seul, je demande toujours conseil à mes amis et collègues les plus proches. J’ai découvert qu’en organisant des séances d’écoute de mon travail et en étant simplement en présence d’amis de confiance dont j’apprécie le goût, je peux toujours me faire une idée très précise de la justesse de ce que j’ai créé. Tout cela sans même parler, juste en réfléchissant à la façon dont mon esprit et mon corps réagissent à la musique et à l’énergie dans la pièce. C’est assez étonnant. Mon plus proche compagnon pendant la réalisation de cet album a été le batteur talentueux Chris Vigos. Il a transformé les rythmes que j’avais en tête en un flux organique qui crée des sentiments au lieu de simplement garder le rythme. Plus tard, lorsque l’album était presque prêt, j’ai ressenti le besoin d’incorporer encore plus d’expressivité humaine et je l’ai trouvé dans les performances des saxophonistes Dionisis Sidirokastritis et Dimitris Pagidas (membre de longue date de No Clear Mind). Le dernier musicien à enregistrer était le violoniste Fotis Siotas qui nous a donné le paysage sonore obsédant qui entoure The Ocean.

Qu’avez-vous appris sur vous lors de l’élaboration de Lotus ?

Vasilis Dokakis : Cette persévérance a un coût, mais elle en vaut la peine.

Et si nous remontions un peu dans le temps… A quoi a ressemblé votre enfance Vasilis et quels seraient les sons et les odeurs qui vous ramènent immédiatement à votre enfance ?

Vasilis Dokakis : Je préfère garder toutes ces informations très fascinantes pour mon thérapeute et quand je finirai par comprendre, nous pourrons en reparler. Les sons et les odeurs, cela doit être les cigales, les enfants qui rient, la lyre et les luths, le thym et la sauge à Karpathos, l’île où j’ai passé la plupart de mes étés.

La Grèce est le berceau de notre civilisation et de notre société actuelle. Pourtant, aujourd’hui, la culture musicale grecque sort peu de ses frontières, pensez-vous qu’il existe une forme de complexe d’infériorité chez les artistes grecs face au reste du monde  et que pensez-vous que les musiciens grecs puissent apporter de nouveau ?

Vasilis Dokakis : Nous avons un dicton en Grèce… « La Grèce se régale de ses enfants« . Je ne suis pas d’accord avec votre première affirmation, la Grèce n’est certainement plus cela. Cette notion n’est qu’un écho du passé qui résonne commodément dans l’esprit de personnes dont la demi-éducation les rend fiers de quelque chose qu’ils ne possèdent ni ne comprennent. Je fais bien sûr référence à nous, les Grecs.

Certaines études montrent que près de 80 % de notre population perçoit notre culture comme étant supérieure à celle de toutes les autres nations. C’est sûrement une triste plaisanterie, surtout en 2023. Grandir de cette façon vous amène à penser que vous êtes quelque chose de spécial et à ignorer le désordre total dans lequel vous êtes. Pour répondre à votre question, la majorité des artistes grecs qui ont fait la différence ne se trouvaient pas en Grèce lorsque cela s’est produit. Ne croyez pas qu’il y ait un complexe d’infériorité. Mon expérience avec les musiciens non grecs qui travaillent avec des Grecs, c’est qu’ils trouvent que ces derniers sont très créatifs, travailleurs et originaux. N’oublions pas non plus que la Grèce possède une tradition musicale très forte et diversifiée qui connaît actuellement une révolution, mais qui ne plaît pas au grand public. L’absence de tout soutien pourrait être la raison principale qui fait que l’émergence d’artistes grecs est une tâche ardue.

C’est en 2006 que vous commencez votre carrière avec No Clear Mind. On a souvent évoqué le Post Rock pour définir votre musique. Vous vous êtes toujours défendus de faire du Post-Rock préférant qualifier votre groupe d’expérience musicale non-conventionnelle. Que voulez-vous dire par cela ?

Vasilis Dokakis : Nous n’avons jamais vraiment utilisé le vocabulaire habituellement associé au post rock, si ce n’est notre goût pour les mélodies complexes. No Clear Mind a vu passer plus de 14 musiciens dans ses rangs, chacun contribuant à sa manière. Cela ne se reflète peut-être pas dans notre discographie mais c’est le cas dans nos performances live. Nous changeons toujours, nous mélangeons toujours les choses et réinterprétons nos créations. Nous avons une allergie à la répétition flagrante, jamais une chanson n’a été jouée de la même façon, même en répétition, dos à dos, chaque chanson sort différente à chaque fois que nous la jouons. C’est une expérience car vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir.

Vous avez sorti trois albums avec No Clear Mind, Dream is Destiny (2008), Mets (2013) et Makena (2016). Chacun d’entre eux propose une esthétique différente. Quels regards portez-vous sur ces trois disques ?

Vasilis Dokakis : Ils ont tous leur place et leur raison pour laquelle ils se sont produits de la manière dont ils l’ont fait, tous avec une esthétique et des flux de travail complètement différents. Un melting pot enthousiaste (peut-être même naïf) d’idées diverses, une étude/hommage au travail du grand Manos Hadjidakis et une prise bizarre sur la forme pop, respectivement. Personnellement, je me surprends à revenir à Mets, que je trouve le plus réfléchi et le plus influent des trois.

Dans le communiqué de presse qui accompagne Lotus, vous parlez d’œuvre confessionnelle pour décrire ce disque. Les paroles sont d’une grande profondeur hésitant sans cesse entre douleur et douceur. Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Vasilis Dokakis : Je me trouve souvent entraîné dans une obscurité que j’ai moi-même créée, alors qu’extérieurement, je vous semblerais être un personnage joyeux et facile à vivre. Je pense que c’est une situation familière pour plus d’une personne.

Dans les textes, il est souvent question de blessures que le temps guérira, qu’il faut conserver sa disponibilité à l’émerveillement. Ce monde que le Covid 19 a ébranlé, avec ces menaces de guerre en Europe vous incite-t-il à de l’optimisme Vasilis ?

Vasilis Dokakis : Si, avant que tout ne s’effondre, nous parvenons à réaliser qu’en quelques décennies seulement, nous sommes responsables d’avoir permis à l’une des sociétés les plus chanceuses, les plus sûres et les plus ouvertes (c’est-à-dire l’Europe) de se transformer en une jungle, en un lieu où la majorité des gens, lentement mais sûrement, se tournent vers la pauvreté, l’ignorance et la haine, alors il y a quelques raisons d’être optimiste et de penser que tout peut changer, ainsi que nos mentalités, si nous le souhaitons.

Comment voyez-vous l’avenir pour votre carrière solo, Vasilis mais aussi avec No Clear Mind ?

Vasilis Dokakis : Mon projet est de me concentrer davantage sur la composition et l’expansivité que sur la production d’autres artistes. Ce processus a commencé avec un projet expérimental de dark jazz que je suis sur le point de terminer et quelques bandes sonores qui sont en cours de réalisation. No Clear Mind est toujours une expérience ouverte.

Lotus est sorti le 20 janvier 2023 chez Inner Ear Records.
Un grand merci à Vasilis Dokakis pour sa gentillesse et sa disponibilité.