5+5 = les disques préférés de Bai Kamara Jr.

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Traveling Medicine Man, Bai Kamara Jr. nous parle des musiques qui l’ont influencé, de celles qu’il aime, de celles qu’il écoute aujourd’hui. On trouvera dans son 5+5 beaucoup de blues, mais aussi de la soul, du reggae et du rock…

BaiKamara_Brussel_BjornComhaire (14 van 59)
Photo : Bjorn Comhaire

Alors que son délicieux Traveling Medicine Man tourne en boucle sur notre platine, et qu’on attend son concert à Paris, le musicien sierra-léonais basé à Bruxelles nous a confié une liste de 10 albums, qu’il aime depuis toujours ou un peu moins longtemps, mais qu’il nous recommande. On le suivra sans crainte…

5 disques du moment

Amos Lee – Amos Lee

J’aime la façon dont il intègre le blues, la soul, le jazz, le folk et même la musique country. Ce qui me plaît également dans cet album, c’est la façon dont il est produit, de manière organique avec de vrais instruments, tout en conservant une sonorité intemporelle.

John Lee Hooker – That’s My Story

Cet album est un chef-d’œuvre de narration avec de l’humour. En même temps, des chansons comme Democrat Man donnent un aperçu de ce qu’était l’Amérique à l’époque et, dans une certaine mesure, de ce qu’elle est encore aujourd’hui. John Lee Hooker réussit à vous faire entrer dans son monde avec seulement sa voix, une guitare et des arrangements simples.

Valerie June – Pushin’ Against a Stone

Je reviens toujours à cet album pour la simple raison que la voix de Valerie June est absolument incroyable. Elle est percutante et s’exprime avec sincérité et honnêteté. Les chansons sont profondes et bien arrangées.

Robert Cray – That’s What I Heard

Je pense que c’est l’un des albums qui s’est perdu à cause de la période Covid que nous avons traversée. Mais cet album montre la maîtrise de l’écriture de Robert Cray qui intègre un commentaire social sur notre époque tout en rendant le blues contemporain pour notre génération. L’album est produit par l’un de mes producteurs et batteurs préférés, Steve Jordan.

Stephen Marley – Revelation Pt. 1 – The Root of Life

Un album étonnant dans le sens où Stephen Marley, à mon humble avis, est l’un des fils de Bob Marley qui est resté le plus proche de la philosophie musicale et du son de son père. Bien que l’album soit produit de manière contemporaine, le contenu des chansons est profondément ancré dans la tradition de Bob Marley dans le contexte d’aujourd’hui.

5  disques pour toujours

Marvin Gaye – What’s Going On

Il s’agit d’un album contestataire et conceptuel qui est magnifiquement présenté. Il est très novateur et donne de nouvelles orientations à la musique soul. Cet album exprime aussi comment la communauté afro-américaine a traversé cette période.

Bob Marley and the Wailers – Exodus

C’est l’un de mes souvenirs d’enfance. Une magnifique collection de chansons d’amour et, en même temps, de révolution et de rapatriement.

Ali Farka Touré and Ry Cooder -Talking Timbuktu

C’est un très grand album qui met en valeur le blues de l’Afrique de l’Ouest et le blues du désert du Sahara. Ce que j’aime dans cet album, c’est qu’il ressemble à la bande originale d’un film.

Talking Heads – Naked

Ce que j’aime dans cet album, c’est que les Talking Heads ont invité des musiciens africains à jouer avec eux. C’est un album très authentique qui montre que la collaboration entre musiciens de rock et musiciens africains peut ouvrir le champ de l’imagination à de nouvelles sonorités.

Tom Petty and the Heartbreakers – Mojo

J’aime le mélange de blues et de folk et les paroles profondes mais légères de Tom Petty. C’est formidable de voir comment un groupe qui joue depuis près d’une demi-décennie peut encore produire un son qui est à la fois roots et frais et contemporain.

Bai Kamara Jr. jouera au Jazz Club – Le Meridien le 6 avril prochain