« Hmong » : l’histoire tragique d’un petit peuple rebelle

Qu’ils soient individuels ou collectifs, il est des destins qui paraissent maudits, comme celui de cette ethnie méconnue d’Asie, raconté dans ce magnifique ouvrage entre autobiographie et documentaire.

Hmong - Vicky Lyfoung
© 2023 Vicky Lyfoung / Delcourt

Vicky Lyfoung est hmong. Fille de réfugiés installés en France, elle a longtemps ignoré l’être. Ce n’est que tardivement que, choquée par la vision d’un reportage dramatique sur les conditions de vie de ses cousins au Laos, elle s’est penchée sur la vie de ses parents et grands-parents. Elle a recouvré son identité hmong et en a tiré ce très bel album. En partant de l’histoire de sa famille, elle nous raconte la longue histoire du peuple Hmong et nous fait découvrir ses légendes, ses croyances et ses rites.

Hmong - Vicky LyfoungRefusant la domination Han, ces nomades du Nord de la Chine ont été contraint à l’exil et se sont installés sur les terres ingrates des montagnes indochinoise. Ils s’y sont distingués dans la culture du pavot. Lors de la conquête française du Laos, la famille Lyfoung se rallie aux pouvoir colonial. Seule une minorité des Hmong rejoint les rangs communistes. Soutenus par les services secrets français, puis américains, les maquisards hmong mènent la vie dure aux troupes communistes, mais ils se retrouveront seuls après le départ des Occidentaux. Craignant pour leur vie, beaucoup émigrèrent. 330 000 vivent aujourd’hui aux États-Unis. En 2008, Clint Eastwood leur dédia le très beau Gran Torino.

Tout en rondeur et bonhommie, le dessin de Vicky Lyfoung surprend. Il pourrait sembler peu adapté à la noirceur du scénario. Elle détourne les codes graphiques des mangas pour enfants « chibi » – de mignons personnages aux traits enfantins et à la grosse tête – en les associant à une histoire dramatique. Son tracé fin et précis fourmille de petits détails, notamment sur les tenues traditionnelles et les décors. La première surprise passée, le lecteur est saisi par l’histoire et oublie la rondeur du trait pour compatir avec les Hmong. De fait, il est des destins plus douloureux que d’autres.

Stéphane de Boysson

Hmong
Scénario et dessin : Vicky Lyfoung
Éditeur : Delcourt
160 pages – 16,50 €
Parution : 8 février 2023

Hmong — Extrait :

Hmong - Vicky Lyfoung
© 2023 Vicky Lyfoung / Delcourt