[Cannes 2023] Les films du jour #8 : A Song Sung Blue, L’Enlèvement, La Passion de Dodin-Bouffant, L’Amour et les forêts

Au programme des films du mercredi 24 mai 2023 à Cannes, il y avait un disciple de Wong Kar-Wai, de la gastronomie française avec Trần Anh Hùng, un enfant au Vatican avec Marco Bellocchio et des amours complexes dans le nouveau film de Valérie Donzelli.

A Song Sung Blue, de Gěng Zi-Hán

A Song Sung Blue

Un joli regard sur une adolescente de 15 ans, qui, à la faveur d’un séjour chez son père, va s’initier au déracinement, à la découverte de l’amour et des illusions qui l’accompagnent. L’esthétique éthérée, qui rappelle par instants les premiers Wong Kar-Wai, trouve le ton juste pour filmer une sensibilité à fleur de peau et un arrière-plan qui raconte aussi, en toute discrétion, la Chine contemporaine.

 L’Enlèvement, de Marco Bellocchio

lenlevement-cannes-2023

Un film très attendu pour un cinéaste de 83 ans qui s’avère en très grande forme, après Le Traître en 2019 et la série Esterno notte l’année dernière. L’Enlèvement relate l’accaparation par l’Eglise, au milieu du XIXᵉ siècle, d’un enfant juif baptisé contre son gré, et le combat des parents pour tenter de le récupérer. Un film à l’ancienne, qui insuffle à son émotion une dimension opératique et une ampleur lyrique qu’on n’a plus coutume de voir. L’attention portée aux visages par un superbe travail sur la lumière et la haute tenue de la reconstitution historique génèrent un drame où les déchirements familiaux se mêlent avec pertinence aux enjeux politiques et théologiques. Sortie le 25 octobre.

La Passion de Dodin-Bouffant de Trần Anh Hùng

La  Passion de Dodin-Bouffant

Le film est une proposition assez radicale qui restitue, sur de longues séquences en temps réel, l’infini plaisir du savoir-faire, du partage et du plaisir des sens. Si les dialogues peuvent s’avérer assez dérangeants par leur dimension artificielle et didactique, l’essentiel est bien ailleurs, dans un film où l’éclairage et le son ont rarement été autant mis au service du propos. Superbe découverte. Sortie le 8 novembre.

L’Amour et les forêts, de Valérie Donzelli

“L’Amour et les forêts”, de Valérie Donzelli : Un homme hait une femme

Plus de détails sur le Journal du festivalier du Sergent Pepper