King Krule – Space Heavy : retour aux sources

4e album du très singulier Archy Marshall aka King Krule, Space Heavy revient aux fondamentaux de celui qui nous avait tant étonné et séduit en 2013 avec Six Feet Beneath The Moon. On s’y régale de son « spoken word » rauque, de ses guitares réverbérées, d’un sax énervé et des arrangements trip-hop sous influence jazzy.

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© Frank Lebon/XL Recordings

Ils ne sont plus si nombreux ces artistes à être singuliers et reconnaissables entre tous, les genres pop-rock, indie rock, electro, psyché, que sais-je, sont-ils usés jusqu’à la corde (vieux débat je sais) ? Le jazz a souffert (souffre) du même syndrome. La plupart des jeunes artistes doivent avoir du mal à se singulariser de leurs glorieux ainés : mettons-nous à leur place quand on n’a qu’une poignée d’accords à disposition et même si Spotify et Protools doivent aider. Toutes les semaines, nous écoutons de bons nouveaux groupes indéniablement, mais combien sont ceux qui nous étonnent ? Ils nous séduisent certes, mais combien génère : « mais c’est quoi ce truc ! ». Sans doute est-ce pourquoi les musiciens actuels élargissent le champ des possibles en étant moins sectaires que ne furent leurs prédécesseurs (Forever Pavot en est un bon exemple en France).

King Krule – Space HeavyKing Krule, en 2013, avec son Six Feet Beneath The Moon, avait été une de ces rares épiphanies musicales, un effet waouh comme on dit désormais. On y reconnaissait, certes, les influences du spoken word de Gil Scott-Heron, la révolte d’un jeune lad anglais biberonné au punk-rock, au dub, à The Streets (entre autres) et les stigmates d’un blues urbain maniaco-dépressif. Mais c’était nouveau et cela faisait du bien. Depuis et malgré l’excellent The Ooz en 2017, on avait un peu perdu le garçon qui s’était dispersé dans divers projets musicaux assez abscons pour le commun des auditeurs. Est-ce que Space Heavy va être l’album de la consécration (désolé pour cet effet de manche ?) Ce 4ème album a tous les atouts pour séduire un plus large public : plus apaisé, plus varié, plus mélodique mais toujours aussi mélancolique et singulier.

Space Heavy s’ouvre avec le très beau Flimsier, complainte sur la désintégration d’une relation amoureuse, titre antinomique avec la nouvelle situation familiale d’Archy Marshall qui est désormais le jeune père comblé d’une fille de 4 ans. Est-ce sa compagne, son environnement affectif qui ont inspiré le très beau Seaforth :  “The train line in Seaforth – We sit and watch the planet dyin’up above – We sit and smile without concern – Now walk through shop centers together Our love dissolves this universe”. L’album a été écrit entre 2020 et 2022 pendant les trajets du musicien entre Londres et Liverpool (Seaforth est au nord de cette dernière).

King Krule reste unique pour saturer l’ambiance grâce notamment à une production plombée, apathique de son dub crasseux d’où surgit sa voix rauque qui s’essaie parfois à chantonner une mélodie fragile. Pour rehausser cet aspect « ambient grunge », il saupoudre cela de guitare jazzy (façon Charlie Christian), d’un saxo putassier ou parfois très énervé (Ignacio Salvadores), bref le sucré salé mode Archie Marshall et c’est implacable ! That Is My Life, That Is Yours illustre parfaitement cette architecture, morceau atone réveillé par un sax qui nous remémore le New-York des 80’s de James Chance et ses Contorsions.

Dans From the Swamp, un des nombreux morceaux forts de l’album (un saxo éphémère enlève une fois de plus l’affaire), il est question des tentations d’un jeune père de famille pour sa vie d’avant.

Il est important de souligner que cet album a été produit par Dilip Harris, un collaborateur de longue date, et les membres du groupe live King Krule, Ignacio Salvadores, George Bass, James Wilson et Jack Towell. Space Heavy y a gagné plus de profondeurs musicales, se nourrissant sans doute des différentes influences des protagonistes et si nous comparons cela aux précédents disques qui pouvaient paraître parfois un peu uniformes sur la durée, ce n’est plus le cas pour ce dernier !

Wednesday Overcast, 15ᵉ morceau, qui ferme Space Heavy s’ouvre sur une intro qui nous rappelle les merveilleux Young Marble Geants et se conclue par un optimiste : “ My head was empty, my life was discreet – A lot has changed, now a lot means to me ”.

On ne peut que se réjouir de la venue de King Krule en France en novembre 2023, tous les morceaux de Space Heavy ont une énergie sous-jacente qui ne peut qu’être amplifiée et magnifiée sur scène.

Éric ATTIC

King Krule – Space Heavy
Label : XL Recordings
Date de sortie : 9 juin 2023