[Live Report] Pretenders à la Maroquinerie (Paris) : une fausse bonne idée ?

On se réjouissait de voir et d’écouter à nouveau – quarante ans plus tard – Chrissie Hynde et ses Pretenders dans une petite salle, mais, en fin de compte, ce n’était sans doute pas si une bonne idée que ça…

2023 09 19 Pretenders Maroquinerie
Pretenders à la Maroquinerie – Photo : Eric Debarnot

Ça paraissait a priori une excellente idée – au moins pour ceux qui avaient réussi à attraper au vol des billets dans les quelques minutes de disponibilité sur le Net ! – de voir Chrissie Hynde et ses Pretenders dans une petite salle, intime et chaleureuse, comme la Maroquinerie (500 personnes environ pour la jauge…). La réalité du concert d’hier soir a été, malheureusement, bien différente.

Il y a d’abord eu le chaos à l’entrée, à l’ouverture des portes, avec nombre de resquilleurs – dont des fans new-yorkais – tentant de passer devant les courageux qui attendaient depuis 15h pour acheter la dizaine de places qui devait être mise en vente au guichet au dernier moment : la Maro, espace convivial où tout se passe en général entre amis, n’est pas forcément équipée pour gérer ce genre de pagaille, et une certaine mauvaise humeur a régné dans la queue, ce qui est dommage pour une soirée que l’on voulait tous festive…

2023 09 19 Pretenders MaroquinerieMais, et c’est déjà plus embêtant, le staff des Pretenders n’était, lui, pas vraiment d’humeur festive : la manière dont les « roadies » sont venus tancer vertement ceux qui osaient poser un quart de fesse sur la scène avant le concert, ou bien poser leur verre – vide -, était tout sauf sympathique. Autant que nous nous en souvenions, nous n’avions jamais été aussi mal traités par un groupe dans une petite salle parisienne. D’ailleurs, même durant le concert, un roadie est venu repousser un spectateur qui avait mis son pied sur la scène pour être plus confortable, alors qu’il se trouvait loin des musiciens : le geste dénotait une brutalité et un mépris pour le public réellement désagréable.

Le plus grave, parce que ça a représenté un problème pour les premiers rangs et leur a largement gâché la soirée, Pretenders n’ont pas adapté leur approche technique à la configuration d’un club comme la Maro : les musiciens jouent avec leurs instruments branchés sur le circuit des pédales, et non sur des amplis (il paraît qu’on nomme ça « direct injection »), avec le son sortant uniquement sur la sono. Les amplis – des petits Fender – disposés au fond de la scène sont donc « muets » et ne sont là que pour… décorer, pour faire « groupe de rock ». Le résultat, catastrophique pour tous ceux qui sont devant la scène, ou pas trop loin, c’est que le son vient de l’arrière, est étouffé, et n’est ni réellement audible, ni « réaliste » : voir James Walbourne, le brillant guitariste qui accompagne maintenant Chrissie, et qui, reconnaissons-le est la principale raison de venir voir Pretenders en live, s’éreinter sur sa six-cordes alors qu’on n’entend quasiment rien de ce qu’il fait, a de quoi vous mettre de mauvaise humeur !

On se retrouvera donc, après un heure vingt minutes d’un set un peu chiche, avec un public divisé en deux : ceux qui ont entendu le concert, et ont trouvé ça génial, surtout grâce à la guitare incandescente de Walbourne, et ceux qui n’ont pas entendu grand-chose, et qui ont trouvé ça sans vie, ennuyeux presque. Deux avis logiquement irréconciliables.

Du coup, on va se contenter d’énumérer le plus objectivement possible des faits :

2023 09 19 Pretenders Maroquinerie– Chrissie s’est entourée de trois jeunes musiciens, et, même si on regrette l’absence du démentiel Martin Chambers derrière les fûts, le résultat est un rajeunissement sensible des morceaux, joués avec beaucoup d’énergie, même si c’est quelque fois au détriment de la mélodie et de l’esprit initial du titre (un exemple frappant, Thumbelina, que certains ont eu du mal à reconnaître…).

– La setlist de vingt titres comprenait quatre morceaux de chacun des deux derniers albums – on mettra en avant les excellents Let the Sun Come In, une grande chanson, et Junkie Walk, bon gros délire en fin de set -, mais revisitait surtout toute la carrière de Chrissie, avec finalement peu de classiques des trois premiers albums. C’est tout à l’honneur du groupe que de ne pas regarder en arrière vers les années glorieuses, mais on peut regretter l’exclusion de morceaux comme Brass in Pocket ou Back on the Chain Gang, qui auraient certainement fait plaisir à tout le monde…

– Chrissie reste la même frontwoman peu sympathique qu’elle a toujours été – même si elle sourit plus, ce qui est déjà bien : très peu d’interactions sincères avec un public d’ultra-fans qui aurait certainement apprécié plus de considération de sa part, et une attitude détestable vis-à-vis d’un spectateur qui la prenait en photo (à distance et sans déranger qui que ce soit) : et qu’on le montre du doigt (le « name and shame », c’est pas trop rock’n’roll, Chrissie !), et qu’on qualifie la partie du public où il se trouve de « bad » alors que le reste est « good ».

– La voix de Chrissie a, logiquement, faibli avec les années, mais elle reste une chanteuse magnifique, que l’on apprécie particulièrement lors des morceaux les plus calmes. S’il y eut, pour nous, un moment de grâce dans cette soirée inégale, ce fut bien la version superbe (« This is for Ray ! ») qu’elle nous aura offerte de I Go to Sleep

Voilà, c’était les Pretenders à la Maro, une fausse bonne idée…

Texte et photos : Eric Debarnot

16 thoughts on “[Live Report] Pretenders à la Maroquinerie (Paris) : une fausse bonne idée ?

  1. Critique très exagérée, les roadies ont simplement demandé de ne pas s’assoir sur les fils. Ils ont de manière très sympa distribué des set lists Et j’ai trouvé çà très bien de dire non à certains qui passent tout le concert à filmer ou à photographier en gênant un max de personnes. Chrissie Hynde a quasiment le même timbre de voix et son attitude participe toujours de son charme et de son charisme. Et elle soutit effectivement + qu’avant.
    J’étais plutôt devant, sans connaître les 2 derniers albums, et j’ai tout apprécié. Et pas vu de scandale à l’entrée, d’ailleurs les New york city girls présentes ont plutôt mis l’ambiance, et merci à elles.

    1. Merci pour ton commentaire, qui équilibre ma perception des choses. Je pense quand même que le roadie n’était absolument pas sympa, voire même impoli, et que quasiment personne ne photographiait, la personne prise à parti par Chrissie était dans une position très discrète derrière la sono à gauche de la scène, et ne gênait personne. Mais à chaque fois que j’ai vu Pretenders, Chrissie a répété ce même manège, ce même comportement. Néanmoins, content que tu aies aimé. Le dernier album est superbe, j’aurais quant à moi apprécié d’entendre deux ou trois de ces très belles balades qui y figurent.

  2. Merci,
    Les artistes qui dégoûtent d’aller voir des concerts sont assez peu nombreux.
    Heureusement.
    Ici, en parlant seulement de la prestation artistique, c’est assez minable, quand même ! Selon moi, il est là, le vrai mépris pour le public.
    Les roadies, c’est vraiment pas cool, bien sûr. Quant à Chrissie Hynde, c’est pas classe.
    Merci pour tous ces articles. Je découvre plein de choses.

    1. Merci Joël. C’est vrai que, au delà de l’énergie que dégageait le jeune trio, on n’était pas à un niveau artistique particulièrement remarquable. Mais j’ai noté qu’une grande partie du public a été satisfaite. Maintenant, s’agissait-il quelque part de nostalgie d’une autre époque ou bien réellement les gens ont été « touchés » ? Et puis il faut noter, sans arrogance aucune, que ce genre de concert draine des gens qui ne vont plus très fréquemment en salle voir des artistes ou des groupes contemporains, et donc n’ont pas vraiment de points de comparaison avec ce qui se fait de bien de nos jours (et la liste est longue)… Mais au final, après tout, tous les goûts sont dans la nature, disons que Pretenders sur scène ne correspondent à ce que j’attends, même si les albums continuent d’être bons (les deux derniers en particulier).

  3. Bizarre, pas du tout la même impression que toi.

    Moi ça me saoule d’avoir des mecs qui brandissent leurs portables et m’empêchent d’assister au concert (grands darons avec les bras tendus, l’écran brillant), donc j’ai apprécié qu’elle demande à 3 ou 4 reprises à diverses personnes (donc pas de name and shame puisque c’était adressé à tous ceux qui visiblement ne comprennent pas) de lâcher leur tel pour un instant pour vivre le concert.

    Niveau son j’étais dans la fosse et je me suis sentie plongée dans une vraie ambiance club, je sentais la chaleur des guitares et j’ai tout entendu du jeu excellent du guitariste ainsi que de Chrissie.

    Qu’ils trouvent saoulant que les gens posent des verres vides ou pas ou carrément ses pieds (mdr !) sur la scène je le comprends totalement en tant que musicienne aussi! Sérieusement ?!

    Un show généreux, puissant et qui met en avant des morceaux moins connus des vieux albums ! On a même eu « I go to sleep », que demande le peuple ? A 73 ans, Chrissie a bien raison de se faire plais en jouant ce qu’elle aime.

    Respect à la Queen

    1. Merci Stéphanie pour ton commentaire, qui, comme je le disais plus tôt, montre que les avis divergent. Je répéterai néanmoins que, fréquentant la Maro et les petites et moyennes salles de concerts chaque semaine, je n’ai quasiment jamais constaté un comportement aussi désagréable des roadies, qui n’étaient ni sympathiques, ni même polis. Quant à l’usage immodéré des portables, tout le monde est d’accord que c’est bien désagréable : ce n’était pas le cas hier soir, tout le monde s’est bien comporté. Le photographe pris à partie (car il l’a été, tu n’as sans doute pas remarqué, une amie a même pris un cliché de l’instant depuis l’autre côté de la fosse) utilisait un petit appareil discret et était dans une position qui ne gênait personne. Mais bon, Chrissie est coutumière du fait.

      1. A 4 reprises je l’ai vue demander à des personnes différentes devant ou à côté de moi d’arrêter de filmer. Et encore, certains déjà « interpelés » sur cet irrespect continuaient à filmer en scred. Aussi, juste avant le concert, j’ai rencontré un photographe qui a demandé s’il était possible de prendre des photos et à qui l’équipe a bien dit que c’était non.

        Pour le reste (pieds sur la scène, bières, etc), je trouve qu’il n’y a pas de respect pour le 4e mur. Je parle souvent de vieux mecs chouinards car c’était l’essentiel du public, hyper mou au moment des rappels! L’artiste, elle, (72 balais, waw!) donne tout, elle chante avec ses tripes. Tellement d’émotions pendant les deux slows… je l’ai trouvé chaleureuse, souriante et généreuse. Et les fans qui sont venues mettre le bazar 20 minutes dans la fosse étaient très marrantes, elles avaient au moins 1/10e de l’énergie que nous refilait Chrissie et que n’avait pas le public…

        1. Je te rejoins complètement sur le problème du manque d’énergie du public, qui a clairement pesé négativement sur l’impact du concert. J’ai déploré personnellement qu’il n’y ait pas un public plus mélangé du point de vue âge, comme c’est quand même le cas dans la majorité des concerts de rock à Paris. Du côté où j’étais, à droite, il n’y a eu aucun usage exagéré de téléphones (même si moi, j’ai réussi à prendre quelques photos avec mon appareil photo pour illustrer cet article, mais sans déranger Chrissie)… Je comprends mieux pourquoi elles nous a qualifiés, nous, de « good », par opposition à l’autre côté de la fosse ! :)

  4. J’y étais le mercredi soir et je n’ai pas vu le même concert du tout.
    Les crétins qui mettent leurs pieds, leurs verres sur scène : le plateau est un espace sacré, c’est comme au théâtre, les gens qui posent leurs manteaux, leurs téléphones… Ca ne se fait pas.
    Comme les gens qui passent leur temps à prendre des photos au lieu de vivre le concert.
    Ce soir, Chrissie a été très chaleureuse, reconnaissant même des spectateurs qui étaient là la veille, leur disant quelques mots.
    Scéniquement, même si elle bouge peu, elle est impeccable, impliquée, sa voix est inouïe, puissante et on sent qu’elle prend du plaisir -c’est même pour ça qu’elle en donne.
    Le groupe est génial et très belle complicité avec le guitariste. Le son était super et j’ai trouvé que c’était génial de ne pas jouer les tubes, ça fait vivre les albums les plus récents et moins connus, ça ne fait pas tournée best of. J’étais avec un ami qui ne connaissait pas ces albums et il a adoré le concert.
    Alors, oui, le public est un peu mou, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir la pèche qu’elle a à 72 ans. Et quant à la curiosité culturelle des plus jeunes elle reste à prouver concernas des artistes si éloignés d’eux dans le temps.

  5. Bizarre de résumer un concert à l’attitude des roadies. Je n’ai pas pu constater ça hier, mercredi 20 : m’étant un peu trop attardé au bar, je n’ai pas eu accès à la fosse. Et je l’ai regretté, coincé que je fus derrière deux gaillards, heureusement chauves.
    Mais la prestation des Pretenders ! Merci ! L’énergie Rock était bien là ! La voix de Chrissie aussi ! Et dans cette salle que j’aime beaucoup, ça dépotait à de nombreux moments au delà de mes espérances.
    D’accord sur le manque de répondant d’un public aux cheveux pourtant moins blancs que les miens. Ca s’est quand même bien amélioré au fil du concert. Moins que ça aurait pu. Quand aux photos, vidéos, ben oui, c’est devenu la plaie des concerts depuis un bon moment. Même si je dois bien avouer en avoir pris quelques unes aussi.

    1. Je faisais un point un peu transversal de tout ce qui faisait que la soirée n’a pas été – pour moi – une réussite. Quant à la question de l’utilisation des téléphones, je ne pense pas que, que quelque soit l’opinion qu’on en ait, ce soit à un performer, quel qu’il soit, d’interdire quoi que ce soit tant que la sécurité de quiconque n’est pas en péril. On a déjà assez d’interdits de toutes sortes, dans que les « rockers » s’en mêlent. C’est avant tout une attitude de vieux con qui refuse que le monde change autour de soi.

  6. J’y étais aussi hier mercredi et très clairement on a pas vécu la même chose. Hier tout était fluide, le son, l’ambiance dans la file… et je suis tombee sur Charlotte Rampling très contente de venir écouter sa pote.
    Pretenders for ever !

    1. Il n’en reste pas moins que le son était inaudible pour le premier rang. Après qu’on aime ou pas l’attitude de Chrissie, je ne l’ai jamais aimée, je me rends compte, même à ses débuts, c’est en effet une question personnelle. Quant à la présence de la divine Charlotte, tu as eu bien de la chance de la croiser, je t’envie.

    2. +1 !!
      J’ai eu une des 10 places mercredi, et le concert était super, belle ambiance, voix étincelante. Il m’a semblé que Chrissie détache légèrement les mots, ce que j’ai pris pour une attention à ce public pas vraiment anglophone. Je suis sorti enchanté.
      Chrissie please come back soon!!

Comments are closed.