« Extrême paradis » de Clovis Goux : Quelques boomers trop tranquilles

Dans son nouveau roman, Extrême paradis, Clovis Goux imagine un mini état d’Amérique aux airs d’immense maison de retraite dans lequel des papis tuent le temps d’une manière peu orthodoxe. Un savoureux roman dystopique aux airs de polar.

Clovis Goux
© Hidiro / Stock

Il existe aux États-Unis, et, plus précisément, en Floride, un mini-état dans lequel vivent en quasi autarcie des retraités, séparés par un mur frontière du reste du pays. Dans ces « Villages-Unis de Floride » où il n’y a aucun problème d’insécurité, des papis et des mamies coulent une douce retraite, faite de parties de golf et de barbecues entre voisins, bien loin des millennials, considérés comme indésirables au pays des boomers.

Extrême paradis de Clovis GouxC’est dans ce havre de paix, dans ce paradis artificiel à l’apparente tranquillité que débarque le narrateur, bien malgré lui, après avoir appris le décès de son père, Didier, résident apprécié de ses amis des V.U.F. C’est une mauvaise chute qui aurait provoqué une fracture du crâne et le décès de son père. Un banal accident domestique en somme. Pourtant, malgré les apparences, le narrateur va mener son enquête et aller de surprise en surprise en découvrant la face cachée et les secrets de cette communauté bien moins sage qu’elle n’y paraît.

Après Les poupées, un livre en quatre parties dans lequel il évoquait la question de l’art dévoyé dans les années 70, Clovis Goux propose ici une sorte de dystopie, un roman d’anticipation dans lequel il est question de communautarisme, du refus de la mort, de repli sur soi, de peur de l’étranger –, représentée ici par les millennials. Des thèmes abordés dans un récit ponctué de nombreuses références à la culture musicale et cinématographique. Car si l’on a lu les précédents livres de Clovis Goux – consacrés notamment à Karen Carpenter (2017) et à Jodie Foster (2020), on connaît la passion qui lie l’auteur au septième art et la culture pop en général.

Extrême paradis est un conte noir qui raconte comment des Américains, rêvant d’un monde plus lisse, désireux de vivre dans un environnement dénué de toute contrainte, de toute aspérité, cachent au fond une nature bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Des gens qui, pour tuer l’ennui, sont prêts à commettre les choses les plus répréhensibles qui soient. Comment ? Pourquoi ? Vous le découvrirez en lisant Extrême paradis, un roman savoureux, jamais dénué d’humour et aux vrais airs de polar.

Benoit RICHARD

Extrême paradis
Roman de Clovis Goux
Editeur : Stock
280 pages – 20,90€
Date de parution : 17 janvier 2024