« La Mare » de Erik Kriek : un couple en eaux troubles

Un couple s’installe dans un vieillie maison familiale, au milieu des bois, pour tenter d’oublier la mort de leur fils. Un lieu étrange qui va très vite dévoiler ses mystères. Erik Kriek propose là une BD horrifique, graphiquement très aboutie, mais avec une histoire dont on attendait un peu plus.

©Anspach édition

Un couple a quitté Amsterdam pour venir s’installer dans une vaste maison, retirée au fond des bois. Lui est architecte, et elle, artiste peintre. Ils viennent de connaître un drame familial, la mort de leur petit garçon, renversé par une voiture. À l’écart du monde, ils vont essayer d’oublier la douleur et de refaire leur vie dans cette vieille demeure familiale qui semble bien mystérieuse. Non loin de là, se trouve une mare remplie d’une eau stagnante et entourée de vieux hêtres sur lesquels d’étranges signes sont inscrits.

Un endroit calme, mais finalement fascinant pour le couple, mais surtout pour elle, Sara, qui, petit à petit, va se retrouver quelque peu envoutée par ce lieu mystique et maléfique… D’autant plus qu’elle a mis la main sur de vieux carnets de croquis découverts dans le grenier, et qui semblent la fasciner au point de perdre toute notion du temps.

On retrouve l’auteur néerlandais après L’Exilé, paru en 2020, dans une bande dessinée au style graphique tout de suite très attirant. On plonge dans ce récit horrifique emprunt de surnaturel pour apprécier les très beaux décors imaginés par Erik Kriek, dans des teintes sombres, dégageant une atmosphère très particulière, avec également des personnages étranges, aux visages assez effrayants, à l’image de Sara, qui va sombrer peu à peu dans la folie.

Dans un style qui rappellera notamment celui de l’Américain Charles Burns, l’auteur se révèle très efficace, proposant notamment un subtil travail sur les ombres, avec tout au long du livre, des nuances de bruns vraiment très belles. Dommage que le scénario ne soit pas tout aussi réussi. Car malgré un début prometteur, une progression intéressante, la dernière partie du livre déçoit quelque peu. Une BD à découvrir malgré tout !

Benoit RICHARD

La Mare
Scénario et dessin  : Erik Kriek
Editeur : Anspach
136 pages couleurs – 29€
Date de parution : 23 février 2024

© Anspach édition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.