Nos 50 albums préférés des années 70 : 14. Led Zeppelin – IV (1971)

Pas forcément les « meilleurs » disques des années 70, mais ceux qui nous ont accompagnés, que nous avons aimés : aujourd’hui, un incontournable des seventies, le IV de Led Zeppelin !

Led Zep IV Promotional Photo
Photo Wiki Commons

L’autre jour, ma fille de 13 ans me prend à partie.

Elle : Papa, la prof de musique au collège, elle nous a fait écouter un morceau en cours que j’ai trouvé chanmé, Stairway to Heaven. Tu connais, j’imagine ?

Moi (en grommelant) : Oui, évidemment. Tout le monde connaît Stairway to Heaven. Pas très original !

Elle : C’est vrai que j’ai préféré quand elle nous a mis Smells Like Teen Spirit, de Nirvana. Mais tu écoutait ça, Led Zeppelin, toi, quand tu étais au collège, au Moyen Âge ?

Led Zep IV Front CoverMoi : Moyen âge, moyen âge, je vais t’en foutre du moyen âge ! C’était en 1971, ou 72… Et oui, dans la cour de mon collège, le Led Zep nouveau était dans toutes les conversations : tout le monde en parlait… les 4 symboles dont on se demandait ce qu’ils voulaient dire, parce qu’il n’y avait pas internet à l’époque. Et puis l’enchaînement de Black Dog et Rock and Roll, que tout le monde considérait alors comme le meilleur début d’album qu’ils avaient jamais entendu. Et, oui, évidemment, le crescendo de Stairway to Heaven, les cris de Plant, le solo de guitare de Page, la frappe de Bonham, quand il déboule à la fin, etc… Bon, je vais être franc avec toi, j’étais l’un des deux seuls dans tout le collège à ne pas être un fan absolu du disque, avec un pote qui ne jurait, lui, que par les Doors : alors j’admettais bien aimer la pochette en trompe l’œil, qui me paraissait sans grand rapport avec la musique. Et, comme j’aimais bien faire le malin, je retournais écouter le Velvet Underground !

Elle : Bon, au collège aujourd’hui, il y a presque personne qui écoute du Rock, alors, quand la prof parle de Led Zeppelin, tout le monde considère ça comme de la « musique de vieux ». Mais, avec une petite bande d’amis de ma classe, on a écouté le Led Zeppelin IV sur Spotify, on a été chocbar ! Et on a trouvé ça vraiment bien, en fait…

Moi : Moi, aujourd’hui encore, je préfère le II, celui qu’on appelait le « Brown Bomber », le « bombardier marron »… Mais c’est vrai qu’à cause de Stairway To Heaven, le IV est sans doute aujourd’hui l’album le plus connu du groupe. Il avait été bien reçu à sa sortie, mais sans plus, par la critique Rock : après les expérimentations folk de III, tout le monde voulait un retour au Blues bien hard des I et II. Mais les mecs de Led Zep avaient décidé de faire chier le monde, et de persister, et de poursuivre, dans une partie des morceaux, dans un esprit folk limite celtique.

Elle : Ouais, il y a quand même des trucs ennuyants, comme Going To California ou Battle Of Evermore !

Led Zep IV Back CoverMoi : Mais tu sais, le fameux Black Dog, avec son riff ultra célèbre, c’est quand même rien d’autre qu’une version modernisée du Young Man Blues de Mose Allison, et moi, je préfère ce que les Who en ont fait sur leur Live At Leeds. Tiens, note bien le titre, pour le mettre dans ta playlist. Et puis Rock and Roll, ça démarre à fond la caisse, mais ensuite, ça tourne en rond pendant un peu trop longtemps. Finalement, je crois que je préfère la conclusion avec When the Levee Breaks… La batterie de Bonham est hénaurme, et il y a une atmosphère bluesy lourde de chez lourde : sept minutes, qu’ils passent dessus, histoire de bien enfoncer le clou.

Elle : Sur Four Sticks, il y a des moments de batterie qui sont bien chanmés, aussi.

Moi : Je crois que Bonham utilisait quatre baguettes sur ce morceau, d’où le titre. Je ne sais pas trop comment il faisait, à moins de s’être fait pousser deux bras en plus !

Elle : Mais papa, en fait, j’ai l’impression que tu ne l’aimes pas autant que moi, ce disque…

Moi : Je te l’ai dit, ce n’est pas mon préféré de Led Zeppelin. Mais par contre, à cause de la finesse de ses orchestrations, de sa production, à cause de l’impact qu’il a eu à sa sortie, et puis, c’est vrai, grâce à la perfection qu’atteint Stairway to Heaven, c’est sûrement l’un des disques les plus importants de l’histoire du Rock !

Elle : Et c’est ce qui m’énerve, il y a quasiment personne dans mon collège qui s’intéresse à ça !

Moi : Bah, ne t’inquiète pas trop non plus. Dans quelques années, quelques décennies, il n’y aura plus personne sur la planète qui écoutera, ou qui se souviendra même de Jul ou de PNL. Par contre, il y aura toujours des millions de personnes qui s’émerveilleront en écoutant Stairway to Heaven !

Eric Debarnot

Led Zeppelin IV
Label : Atlantic Records
Date de sortie : 8 novembre 1971