Tiens écoute ça ! : « This Could Be My Moment » de The Verve

Dans notre chronique du jeudi, Tiens écoute ça !, on vous parle cette fois de This Could Be My Moment, une autre pépite pop de The Verve, les responsables de Bitter Sweet Symphony !

The Verve This Could be My Moment

This Could Be My Moment a été publiée pour la première fois en 2004 sur la face A d’un single promotionnel, la face B étant un remix de…. Bitter Sweet Symphony, le plus gros succès mondial de The Verve. S’il est apparu dans le cadre de la sortie de la compilation This is music, il est en fait issu des sessions de l’un des meilleurs albums de la décennie des années 90, sinon le meilleur à mon avis, le bien nommé Urban Hymns, enregistré en 1997. Il figure aussi en bonne place dans le superbe coffret Deluxe sorti en 2017, pour le vingtième anniversaire de ce sommet de la britpop, bizarrement inclus dans le disque intitulé “B-sides”.

This Could be My MomentLoin d‘être la chanson la plus connue de The Verve, et d’ailleurs retirée de la tracklist de la réédition de cette compilation en 2024 au profit (?) de deux titres de l’album Forth (2008), This Could Be My Moment représente une parfaite alchimie, caractéristique du son du groupe. Elle combine harmonieusement un joli (si, si…) feedback maîtrisé du début à la fin, des guitares carillonnantes qui dialoguent, une ritournelle pop très catchy et terriblement efficace, un solo final psyché avec un très bel effet fuzz, une section rythmique fort présente sans être pesante, un chant langoureux et un refrain entêtant. Rien que ça….

De surcroît, This Could Be My Moment bénéficie d’un texte plutôt bien senti sur le début d’une rencontre amoureuse, lui se montrant enflammé, alors qu’elle est plus pondérée, une histoire peut-être inspirée de celle de Richard Ashcroft avec son épouse, Kate Radley, qu’il avait rencontrée à cette époque…  Une interprétation toute personnelle, donc discutable, mais qui, je crois, en reflète bien l‘esprit plutôt joyeux. A comparer avec celles, certes parfois hilarantes, que l’on peut trouver ici et là sur la toile… Finalement, un contraste certain avec bien d’autres titres du groupe, plus pessimistes, voire cyniques…

Contrairement à ce qu’indiquent certains sites commençant notamment par ‘Wik’ (weak ?), lesquels ne citent pas leurs sources (et mes recherches n’ont rien donné en ce sens), il me semble que Nick Mc Cabe a bien participé à l’enregistrement de ce titre : il est d’ailleurs crédité comme compositeur et performer, notamment sur les sites officiels du groupe. La confusion vient peut-être des rapports tumultueux entretenus entre lui et Ashcroft, Mc Cabe n’ayant d’abord pas été convié aux premiers enregistrements des démos de l’album, débutées durant l’été 1996 sous l’égide d’Owen Morris, avant d’accepter, une fois d’ailleurs ce producteur remplacé, de rejoindre le reste du groupe au début de l’année 1997. Ashcroft reconnaissait ainsi l’échec du recrutement d’un autre lead guitarist d’envergure, malgré le renfort appréciable de son pote de collège Simon Tong, les essais réalisés notamment avec John Squire des Stone Roses ou Bernard Butler (de Suede, excusez du peu) s’étant au final révélés pas suffisamment concluants, tout au moins selon King Richard !!

There’s only one, indeed folks ! Si je ne devais finalement retenir qu’une seule chanson du répertoire du Wigan’s gang, ce pourrait bien être celle-ci !

Un titre qui fout la patate, tout simplement. Une pépite pop à (re)découvrir d’urgence !!

Stephan Triquet

This Could Be My Moment – les paroles :

I’m the only man who ever really thought that I had qualified
From the corners of your mind you would care for another guy
Now, I’m lookin’ at you straight in the eye
I know it feels good and I know you should try me
But every chance you get you just hesitate
Is there somethin’ in my love that you really hate ?
Open me up, I’ll feel real glad
You can take all I have

(Je suis le seul homme à vraiment penser avoir accepté / Que dans un coin de ta tête, tu pouvais t’intéresser à un autre mec / Maintenant que je te regarde droit dans les yeux / Je sais que ça fait du bien et que tu devrais m’essayer / Mais à chaque fois que la chance se présente, tu ne fais qu’hésiter / Qu’y a-t-il dans mon amour de si détestable ? / Ouvre-toi à moi, j’en serai ravi / Tu peux prendre tout ce que j’ai)

[Refrain]
Maybe, maybe don’t you think it’s time yeah tonight ?
This could be my moment, something more than weather
Don’t you wanna try it (Maybe, Maybe)
This could be my moment, something more than weather
Don’t you wanna try it

(Ne penses-tu pas que ce soir, peut-être ouais, il serait temps ? / Ce pourrait être une belle occasion pour moi, quelque chose de plus que vivre au jour le jour / Ne veux-tu pas essayer ? Peut-être ,allez…)

I’ll open up my mind, I swear I’d let you in
There’s nothin’ that you could not beg, steal or have
I’m lookin’ at you straight in the eye
I know it feels good and I know ya’ll high

(Je t’ouvrirai mon esprit, je jure de t’y laisser entrer / Il n’y a rien que tu ne puisses demander, voler ou avoir / je te regarde droit dans les yeux / Je sais que ça fait du bien et que tu seras enivrée)

Maybe, maybe don’t you think it’s time yeah tonight ?

(Ne trouves-tu pas que ce soir, peut-être ouais, il serait temps ?)

[Refrain]

There’s only one,
There’s one life, one chance,
Come on, let’s hit the floor !

(Il n’y en a qu’un(e) / Une seule vie, une seule chance / Allez, éclatons-nous !)

[refrain]

Come on and wipe those tears away from your eyes…
This could be my last chance
There’ll be no better night (gotta go sacrifice
This could be my last chance
There’ll be no better time, (yeah !)
There’ll be no better day, (yeah !)

(Allez, essuie ces larmes dans tes yeux… / Ce pourrait bien être ma dernière chance / C’est la nuit la plus propice (pour s’offrir en sacrifice) / Ma dernière chance… / C’est le moment le plus propice, ouais / Il n’y a pas de meilleur jour, ouais)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.