La dystopie de “Bonaventure” Corteggiani est sombre. Avec ce second volet, d’une tonalité plus positive, les luttes sociales s’intensifient sur une planète à l’agonie.

Publié en 2023, le premier opus décrivait un futur (trop) proche du nôtre, où la Terre était devenue invivable et où les réfugiés climatiques affluaient vers la riche cité de Kosmograd. Dans la ville refuge contrôlée par Kosmi, une toute puissante compagnie industrielle, trois jeunes filles, Zoya, Ev’ et Paouk, s’entraidaient pour lutter, ensemble, pour la justice et la vérité.
Nous retrouvons Zoya, la réfugiée, tentant de renouer contact avec ses proches, demeurés dans la décharge. Intégrée à l’élite de la ville, Paouk essaie de comprendre le fonctionnement interne de Kosmi, en dénouant le paquet de nœuds des manipulations. Quand un collectif de femmes manifeste pour défendre le droit à l’avortement, qu’entend supprimer la Corpo, ce qui peut sembler surprenant dans une ville menacée de surpopulation, le Kud, un parti fachiste, les agresse et la police intervient sans ménagements. La violence monte et les arrestations pleuvent. Le Kud se venge en incendiant le camp de nomades d’Evane.
Nous savions que le monde décrit par Bonaventure conjuguait racisme et xénophobie, exploitation sociale et dérèglement climatique. Pour autant, ses héroïnes ne baissent pas les bras. Aidée par ses nombreux et courageux amis, Zoya va tenter de détruire la décharge où elle a été réduite à l’esclavage. Tout système, fusse-t-il totalitaire, présente des failles. Elle va jouer de ses faiblesses, des petites et grandes corruptions qu’il tolère, pour, en fédérant les bonnes volontés, se venger. Le rythme de cet excellent thriller est soutenu et les rebondissements s’enchainent sans temps morts.
Le graphisme, toujours très simple, vif et acerbe, de Bonaventure est agréable. Il aime ses jeunes femmes et les anime avec talent. Ses personnages sont bien croqués, et il sait, avec une grande économie de moyens, mettre en scène leurs affrontements. Le ton plus optimiste de cet opus devrait inciter ses lecteurs à s’engager. La lutte est possible et est souvent féconde !
Stéphane de Boysson
Kosmograd – Avant la chute (partie 2)
Scénario et dessin : Bonaventure
Éditeur : Casterman
88 pages – 18 €
Parution : 7 mai 2025
Kosmograd – Avant la chute (partie 2) – Extrait :
