« Le Dernier Vol de Dan Cooper », de Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta : le braquage parfait

Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta tentent d’associer un fait divers réel, mais resté en grande partie mystérieux, à leur propre interprétation du fait. Le pari est audacieux.

Le Dernier Vol de Dan Cooper - Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta
© 2025 Cornette / Garreta / Glénat

 

24 novembre 1971, un pirate de l’air plonge, en plein vol et depuis la porte arrière du vol 305 de la Northwest Orient Airlines, avec un parachute et 200 000 dollars en petites coupures. La nuit est tombée, les conditions atmosphériques sont mauvaises, le saut est périlleux.

Le Dernier Vol de Dan Cooper - Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta Quarante-cinq ans plus tard, le12 juillet 2016, le FBI abandonne officiellement l’enquête. Dan Cooper, le nom sous lequel il s’est présenté à l’embarquement, restera à jamais un mystère.

Le scénario de Jean-Luc Cornette présente deux parties. La première reprend les éléments connus. Vêtu d’un imperméable noir, de mocassins, d’un costume foncé, d’une chemise blanche, d’une cravate noire et d’une épingle de cravate nacrée, un homme jeune embarque pour un vol intérieur. J’oublie les lunettes de soleil foncées. Il interpelle l’hôtesse, montre une bombe et détourne l’avion. Contre la libération des passagers, il obtient quatre parachutes et une rançon. Vous connaissez la suite. Nous ne savons rien de plus, difficile de tenir 80 pages sur si peu.

Alors, dans une seconde partie, Cornette nous propose sa version de l’affaire, qui ne manque pas de charmes. Très proche du héros interprété par Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, son Dan Cooper est séduisant et audacieux, il bénéficie d’une complice, il ignore la peur et se saisit de la moindre opportunité.

Après deux très belles premières pages, où Dan plonge dans la nuit et l’orage, le dessin réaliste et précis de Renaud Garreta ne se départit pas d’un strict classicisme, un style jadis défriché par William Vance dans XIII. Connu pour sa série Insiders, Garreta sait varier ses cadrages et aime manifestement les avions et les voitures.

Si la résolution est intrigante et les rebondissements bienvenus, le lecteur alléché par le « inspiré de faits réels » demeure un peu sur sa faim. Dan Cooper n’a rien perdu de son mystère.

P.S.1 – Lors de quinze détournements d’avions de ligne survenus l’année suivante aux USA, le pirate de l’air a demandé un parachute, cinq ont réussi à sauter, tous ont été capturés. L’un d’eux sera tué en tentant de s’échapper. Le sang-froid de ce vétéran du Viêt-Nam, pilote d’hélicoptère et parachutiste accompli, en fera l’un des principaux suspects de l’affaire Dan Cooper.
P.S.2 – Les bédéphiles européens n’ont pas oublié le major Dan Cooper de l’aviation canadienne, un héros un peu oublié du Journal de Tintin, créé en 1953 par Albert Weinberg.

Stéphane de Boysson

Le Dernier Vol de Dan Cooper
Scénario : Jean-Luc Cornette
Dessin : Renaud Garreta
Éditeur : Glénat
88 pages – 19 €
Parution : 18 juin 2025

Le Dernier Vol de Dan Cooper — Extrait :

Le Dernier Vol de Dan Cooper - Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta
© 2025 Cornette / Garreta / Glénat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.