Dans Rósa & Björk, retour dans le passé et vengeance sont au rendez-vous. La recette fonctionne une nouvelle fois à merveille et rend la lecture addictive.

Après avoir fait la connaissance de Hildur et de Jakob dans le premier tome de cette série écrite par Satu Rämö, Hildur, nous retrouvons avec un immense plaisir les deux policiers pour une nouvelle enquête.
Pour vous donner envie de lire le premier tome, faisons tout d’abord connaissance avec l’autrice et ses personnages. Satu Rämö est finlandaise, elle découvre l’Islande lors d’un voyage d’études et décide d’y rester. Elle vit dans la petite ville d’ĺsafjörður. Après avoir écrit des guides et un livre sur le tricot islandais, elle s’est essayée avec succès à la fiction. Elle a installé ses personnages dans sa ville.
Maintenant, les personnages récurrents : Hildur est une policière ayant travaillé à la brigade des mineurs à Rejkjavik. Dans le premier tome éponyme, elle est revenue dans sa ville d’origine pour rechercher ses deux jeunes sœurs disparues 25 ans plus tôt. Orpheline et élevée par sa tante, elle ne laisse que peu de place aux sentiments. Elle pratique le surf dans le fjord pour se sentir au plus près des éléments, qui est chez elle un besoin vital. Jakob Johanson est un stagiaire policier finlandais ( !) féru de tricot ( !) qui se bat pour voir son fils qu’il a eu avec une Norvégienne et dont il a perdu la garde.
Dans le premier tome comme dans Rósa & Björk, en plus de personnages très attachants et d’une intrigue très bien ficelée, Satu Rämö nous plonge dans la vie quotidienne islandaise, loin des clichés que nous pouvons en avoir.
Il est vraiment indispensable de lire Hildur pour apprécier pleinement Rósa & Björk. Ça tombe bien, le premier tome sort en poche en même temps que la publication de sa suite ! Avec talent, en faisant des aller-retours entre passé et présent, Satu Rämö tisse les liens entre les intrigues et entre les personnages.
Rósa & Björk reprend là où s’est clôturé Hildur. Le premier chapitre s’ouvre sur une scène qui se déroule en 1994. Elle retrace les derniers instants des jeunes sœurs de Hildur, Rósa et Björk dans la petite ville d’ĺsafjörður, avant qu’elles ne disparaissent.
Nous partons ensuite en 2020, juste avant la pandémie. Un homme politique de la ville d’ĺsafjörður, controversé et ne comptant pas ses ennemis, est assassiné sur une piste de ski. Hildur, toujours secondée par son stagiaire finlandais Jakob, remonte les différentes pistes qui s’ouvrent à eux pour résoudre ce meurtre. Les raisons de le tuer et les potentiels coupables ne manquent pas, tant la victime était coutumière des coups bas.
Hildur rencontre des difficultés à surmonter ce qui s’est passé dans le premier tome (Benzine Mag ne spoilera pas !). Elle se confronte de plus en plus à son passé et ses fantômes. Encouragée par Jakob, elle se décide enfin à retourner sur les lieux de son enfance pour tenter de résoudre cette disparition qui la hante depuis vingt-cinq ans.
Rósa & Björk confirme la qualité de cette nouvelle série islandaise. En plus du côté addictif de l’enquête, Satu Rämö apporte des réflexions intéressantes sur la société islandaise et son évolution de ces quarante dernières années. Désormais victime du tourisme de masse et gagnée par l’appât du gain, l’Islande perd un peu de son identité. Ses particularités insulaires la préservent malgré tout d’une mondialisation à outrance. Cette ambivalence est très habilement infusée dans l’écriture de Satu Rämö. Vivement la suite !
Caroline Martin