Troisième album pour les Australiens de Parcels et une évolution notable : leur musique funky/disco s’ouvre à des ambiances plus posées, sans pour autant perdre de leur chaleur et de leur groove. Toujours aussi dansant, lumineux et efficace.

Depuis leurs débuts en Australie puis leur installation à Berlin, Parcels ont su façonner leur identité en oscillant entre hommage à un son funky/disco vintage et pop plus contemporaine, au point de devenir aujourd’hui l’un des groupes chouchous dans les festivals, et même une sorte de carte joker du bon goût universel. En deux albums, ce sont 600.000 disques vendus à travers le globe et des tournées sold-out en l’espace d’un souffle. Il faut dire que la formation maîtrise sa formule sur le bout des doigts : une grosse machine à tubes léchés, bien produits, propres sur eux et indubitablement positifs. Et ce troisième album, LOVED, semble vouloir consolider cette position : ni strict revival, ni simple recyclage, juste du fun.
Tobeloved plonge directement dans le vif du sujet, et l’on retrouve immédiatement cette signature sonore reconnaissable entre mille. Peut-être même trop, d’ailleurs. Un poil trop sage, la leçon est récitée à la virgule près, mais manque un peu de vie. Le quintet la jouerait-il ici trop facile ? La petite grimace introductive laisse vite place au soulagement avec Safeandsound. Pourtant le rythme est ralenti, la joie laisse place à une mélancolie planante, et c’est justement cet écart qui retient l’oreille. Parcels ont d’autres cordes à leur arc et savent jouer d’autres partitions.
Sorry, l’apaisant Everybodyelse, Finallyover ou Iwantobeyourlightagain s’inscrivent clairement dans ce mouvement, et suivent cette orientation plus douce, à la limite de la ballade parfois. Moins d’ornements, moins de ce côté « grande fresque » que pouvait avoir le fleuve Day/Night par exemple, mais toujours un sens métronomique de la mélodie, de l’harmonie. Plus dépouillé, pas moins riche pour autant.
Ne surtout pas croire non plus que les Australiens ont rangé les pantalons pattes d’eph à sequins. Du groove dégoulinant parfait pour la piste de danse on en retrouve sur l’excellent single Leaveyourlove, sur Yougotmefeeling ou Thinkaboutit. Pas de chichis, on passe sur un rythme funky et on s’amuse. C’est d’une efficacité redoutable, et les garçons n’ont que peu de rivaux aujourd’hui dans ce style à la fois sophistiqué et facile d’accès. Des titres taillés pour le live, où les déclinaisons promettent des sommets de divertissement.
Qu’on soit côté pile « énergie » ou côté face « temps calme », tout transpire la classe et la maîtrise. Le morceau pont entre ses deux pôles est sans doute Leaves. Grosse ligne de basse en squelette sonore, des harmonies vocales aériennes, un titre qui part, s’arrête, se retient, s’emballe mais est totalement lumineux. Une réussite totale, et sans doute tout sauf un hasard du destin de le retrouver pile à la moitié de la tracklist.
Parcels ne seront jamais des grands disciples de l’originalité, certes, mais les ruptures de ton viennent ici donner du relief à une atmosphère déjà riche et tellement attachante. Le grain, les textures, le soin apporté aux compositions, il est tout de même difficile de faire la fine bouche face à ce genre de propositions. Surtout lorsqu’elles sont si positives, si agréables. En ces temps sombres et peu propices à la déconne, un peu de légèreté et de chaleur ne peuvent faire de mal !
Alexandre De Freitas
Parcels – LOVED
Label : Because
Date de sortie : 12 septembre 2025