À l’image de Gou Tanabe adaptant, tour à tour, les romans de Lovecraft, Marco Cannavó et Corrado Roi reprennent les grands classiques du fantastique anglo-saxon, après Frankenstein et Dracula, ils s’attaquent à L’Étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde.

Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde est un court roman court publié par Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’Île au trésor, en 1886. Dans une Angleterre puritaine, le bon et riche docteur Hyde peine à cacher ses mauvaises tentations. Il met au point une potion qui lui permet de se libérer de sa part d’ombre, quitte à lui donner vie. Mister Hyde, son double maléfique, a la possibilité d’aller au bout de ses pulsions, violences dont le bon docteur s’estime irresponsable. Racontée par un témoin et ami du docteur, le notaire Gabriel John Utterson, l’histoire conserve sa part de mystères. Le prodigieux succès du récit a contraint les innombrables adaptations, qu’elles soient au théâtre, au cinéma ou en bandes dessinées, à combler les manques.
La version de Marco Cannavó est particulièrement sombre. Violenté enfant, Jekyll n’ignore rien de sa part d’ombre. Au contraire, il dialogue avec Hyde, n’hésitant pas à lui désigner des cibles. L’histoire se complique quand Hyde est confronté à l’éventreur de Soho, tandis que le docteur est séduit par la très belle Amélia Dyer, une artiste à l’inspiration particulièrement morbide. Les rebondissements s’enchaînent, un peu trop rapidement pour le lecteur.
Mis en valeur par un grand format, le trait classique à la plume de Corrado Roi est magnifique. Son Jekyll est aussi beau et placide, que son Hyde est grimaçant et sarcastique. Traités en clair-obscur, son visage, sa coiffure, son rire s’imposent au lecteur sidéré. Certaines scènes convoquent des visions antérieures, comme celui de L’Enfer de Dante par Gustave Doré. Le dessinateur sublime les codes du conte gothique, la peur de la nuit dans un Londres étonnamment désert, la naïveté et l’innocence des victimes, la peur et l’hypocrisie des témoins, la puissance de la drogue et l’expression de la folie.
Si le Jekyll de Stevenson ne tuait qu’une seule fois, il assassine sir Danvers Carew, un célèbre député, notre Jekyll s’attaque aux prostituées de White Chapel. Le dessin ne cache rien de la violence des actes, sans s’y appesantir.
Tandis que les démons de l’amour et la mort se défient sous nos yeux, le bien et le mal se confondront-ils ?

Stéphane de Boysson
Jekyll & Hyde, le docteur et l’assassin
Scénario : Marco Cannavó
Dessin : Corrado Roi
112 pages – 23 €
Éditeur : Glénat
Parution : 20 août 2025
Jekyll & Hyde, le docteur et l’assassin — Extrait :

