La Bretagne est une terre riche en groupes de Rock (indie, en particulier), on le sait au moins depuis les années 80. Dernier exemple en date, le projet Stade, venu des Côtes d Armor. Ses trois membres nous parlent des disques qu’ils aiment et de ceux qui les ont peut-être influencés.

Derrière le nom à la fois familier et inattendu de Stade, se dissimule un projet qui n’a pas pour objectif de remplir les stades du monde entier d’un grand public peu exigeant, mais celui de trois artistes des Côtes d’Armor, liés par une complicité de longue date, et bien décidés à nous offrir une expérience musicale originale, à la croisée des genres rock alternatif, garage et post-punk. Le trio, constitue par Elouan Jégat au chant (ex-Skopitone Sisko), Yann Ollivier à la basse (ex-Thomas Howard Memorial, ex-The Craftmen Club) et Baptiste Le Solliec à la batterie (ex-Skopitone Sisko), chauffe les scènes locales et régionales depuis fin 2018, et amorce un véritable virage en termes de visibilité avec la sortie de son premier album, Musiques de Stade, le 21 novembre prochain chez Upton Park. En attendant, ils nous ont concocté leur 5+5, qui nous révèle certains de leurs coups de cœur et de leurs influences. On leur passe la parole…
5 disques du moment :
Allt – “From the new world »
Du métal qui tache, et que j’écoute en soulevant 200kg au développé couché… (Baptiste)
Nâdiya – 16/9
Je ne peux monter sur scène sans écouter Et c’est parti ! (Baptiste)
Dijon – “Baby”
Parce que c’est hype ! Et plutôt pas mal aussi. Une super esthétique, une prod parfaite et une clique de musiciens novateurs qui savent s’emparer des codes des 80s/90s pour en faire des tueries complètement dans l’air du temps (notamment avec son comparse Mk.Gee). Un album très riche, donc forcément inspirant ! (Elouan)
Drama King – Mud and Concrete
Un album de l’ancien chanteur de The Decline ! C’est un album magnifique, ça peut faire penser à du Nick Cave mais avec ce côté crooner irlandais qui donne de la noirceur à ce projet au final si lumineux. (Yann)
Lydia Képinski – Depuis
Album d’électro-pop intemporel, la musique se met au service de textes sortis d’un autre temps, mais tellement actuels. A découvrir absolument ! (Yann)
5 disques pour toujours :
Blink 182 – The Mark, Tom, and Travis Show
L’album qui m’a vraiment donné envie de travailler ma batterie. Le son de snare, miam ! (Baptiste)
Devin Townsend – Terria
La définition même de l’onirisme. C’est de la dentelle pour les oreilles. Le titre Tiny Tears t’envoie directement au paradis… (Oui, je suis revenu !) (Baptiste)
Fugazi – The Argument
Une perle plus en douceur que leurs autres albums, j’aime leurs mélodies et riffs alambiqués. Un disque d’une grande classe. (Elouan)
The Mars Volta – De-Loused in the Comatorium
Ça me rappelle mes 15 ans. Je voulais une tignasse comme eux mais j’ai les cheveux lisses… Cet album était un défouloir un peu bordélique. Un mélange des genres rock, free-jazz, latino… plutôt bien trouvé. Le dernier titre, Take the Veil Cerpin Taxt, est une pépite. (Elouan)
Nirvana – Nevermind
Un album culte pour un paquet de personnes ; culte dans sa production, dans ses morceaux puissants. Chaque titre est un tube interplanétaire. On ne peut pas passer à côté, et on ne peut pas l’oublier. (Yann)
Le premier album de Stade, « Musiques de stade« , sort ce vendredi 21 novembre.
