Entre bayou et Texas, Charb-On fait des étincelles : un blues rock hypnotique, sauvage et bilingue, enregistré live en trois jours, et taillé pour la scène.

Charb-On, qu’est-ce que c’est ? On monte au charbon ou bien on charbonne ? C’est-à-dire qu’on monte à l’assaut, ou bien qu’on besogne ? Drôle de nom en tous cas pour ce projet bordelais, consacré au Blues Rock, soit un genre qui est maintenant bien établi, même dans l’hexagone. Tellement établi que l’on se demande bien comment ce « power-trio » se différencie…
Eh bien d’abord, justement, il s’agit d’un power trio, et pas d’un autre duo guitare-batterie tellement commun depuis que The Black Keys ont prouvé que ce genre de formule pouvait permettre un succès planétaire. Or, qui dit power trio dit « puissance de feu », même si, en l’occurrence, l’absence de basse est suppléée par la seconde guitare ou par des claviers saturés. Et puis, et ça s’entend dès la première écoute des cinq chansons composant ces Austin Sessions, il y ici un son bien sale, une atmosphère bien poisseuse, qui confèrent au projet une vraie crédibilité. Qui devrait permettre à Charb-On de se distinguer du reste des bluesmen hexagonaux.
Ce premier EP a été enregistré à Austin, chez Electric Deluxe Recorders, en trois jours et « sans filet » : ça sent le « live », ça sent l’effort, c’est sec et tranchant derrière le fuzz psyché qui est aujourd’hui dans l’air du temps. Les ,solos de guitare sont particulièrement bien balancés. Il y a même une moiteur qui évoque le bayou. Pour une fois, ça ne ressemble pas à un pastiche, et, mieux, c’est même relativement cohérent.
Après, il y a le bilinguisme, qui est une manière courageuse de proclamer que le blues rock peut être joué chez nous sans faire semblant d’être Texan ou de la Nouvelle Orléans. Un pari courageux, parce que peu de groupes de rock, par ici, osent aujourd’hui le français, et que faire groover notre langue requiert des efforts. Et de la conviction. Ce qui est le cas avec le morceau Loco, un titre singulier, original, qui conclut superbement l’EP, et où le texte, passionnant et bien ciselé, passe comme une fleur. Ce qui l’est un peu moins sur Train, où l’imagerie très roots souffre un peu de la surprenante irruption de notre langue. Bref, il faudra voir sur la longueur d’un album comment trouver l’équilibre entre les langues et les styles musicaux.
Les nombreux fans de blues rock garage et de « raw boogie » trouveront avec The Austin Sessions de quoi se satisfaire, et ce d’autant que Charb-On a les arguments en live pour asseoir sa réputation sur la scène française : une petite bombe comme Thru With You devrait s’avérer d’une efficacité redoutable. Pour la suite, la question sera d’élargir le spectre musical, d’y injecter des nuances et des surprises, et… de gérer cette question de la langue. Mais ce sera pour dans quelques mois. Pour le moment, profitons de ces cinq titres aux petits oignons.
![]()
Eric Debarnot
Charb-On – The Austin Sessions
Label : Electric Deluxe
Date de sortie : 7 novembre 2025
