Serge Le Tendre et plusieurs dessinateurs adaptent dix récits de Jean-Pierre Guéno. Autant de témoignages poignants d’enfants juifs cachés lors de l’Occupation, un pan douloureux et trop souvent oublié de l’Histoire de France.

Il est dangereux de débuter par des chiffres, mais si la moitié des Juifs vivants en France en 1939 furent déportés et assassinés, seulement si j’ose dire, 12 000 des 72000 enfants disparurent. Certains eurent la chance de vivre une vie presque normale, beaucoup furent brutalement séparés de leurs parents et cachés dans des familles ou des institutions. Ils y apprirent à se taire et à se faire oublier. Bien peu revirent leurs proches.
Après l’extraordinaire succès de Paroles de poilus, Jean-Pierre Guéno entreprit en 2002 de recueillir les témoignages de ces anciens enfants cachés. Une sélection fut publiée sous le titre Paroles d’étoiles en 2002, puis adaptée en bande dessinée par Serge Le Tendre en 2008. L’album réunit dix récits dessinés par Thierry Démarez, David Lloyd, Guillaume Sorel, Thierry Martin, Franck Biancarelli, Dominique Lidwine, Teddy Kristiansen, Erik Arnoux et David Mack. Difficile de faire un choix dans toutes ces vies brisées.
Parmi tant de lâchetés, je veux retenir le geste, si simple pourtant, du gâteau offert à Robert par une jeune mère inconnue. Sidéré, il doit lui courir après pour la remercier… Il aura la chance de la retrouver après-guerre.
Si tous les dessinateurs ont choisi un trait réaliste, Thierry Martin se distingue par un trait arrondi et enfantin, jusqu’à la rafle de la police française, qui déforme, à jamais, les traits du visage de la mère d’Agnès…
Je n’oublierai pas le voyage de Robert à Auschwitz, ni, pire encore, le viol et les maltraitances que Solange a subis de la part d’un couple de paysans, qui refusera, 50 ans plus tard, de reconnaître les faits : « Tu te rends compte ! On l’a sauvée des fours crématoires et voilà qu’elle vient nous faire des reproches. »
Une fois le livre fermé, il est impossible d’oublier les histoires brisées de ces enfants cachés, du choc initial, de l’incompréhension de l’enfant, de sa volonté de vivre, de l’attente, souvent déçue, du retour des parents, des frères et des sœurs, de la reconstruction après-guerre, toujours en silence, de la culpabilité d’avoir survécu, à l’incompréhension qui demeure – mais que pouvaient-ils comprendre ? Puis, enfin, bien après, de la libération de la parole et du témoignage qui nous est offert. Profitez-en, vous en sortirez marqués, mais grandis.

Stéphane de Boysson
Les Enfants cachés – Paroles d’étoiles,1939-1945
Scénario : Serge Le Tendre et Jean-Pierre Guéno
Dessins : collectif
Éditeur : Soleil
104 pages – 21,95 €
Parution : 24 septembre 2025
Les Enfants cachés – Extrait :

